Les élections communales de Mai 2020 se précisent mais sans Souleyman Arouna. Alors qu’au sein des différentes chapelles politiques, l’heure est au choix des représentants pour la bataille électorale, ce leader et influent acteur politique béninois ne compte pas faire parte partie du contingent prochain. De ce fait, il renonce à la main tendue des partis politiques et rejette toute éventuelle candidature de sa part.
Malgré son influence et sa popularité dans le milieu politique béninois et dans la diaspora, le natif de Parakou connu sous le pseudonyme de “soul to soul” ne compte pas être candidat aux élections communales de Mai prochain. Il a exprimé ses doutes Ce désistement inattendu se fonde sur ses craintes liées à la crédibilité autour de l’organisation de ce scrutin qui selon lui manque de transparence.
Il l’a fait savoir par un communiqué publié sur sa page Facebook. <<tout en remerciant certaines formations politiques……, Je décline humblement la demande car j’estime que les conditions ne sont pas réunies pour des élections transparentes>>. Il a par ailleurs exposé plus loin les raisons qui justifient son choix.
<<Cependant je continuerai à me battre pour la restauration d’un État de droit….>> poursuit-il sur sa page tout en reconnaissant l’honneur et l’opportunité qui lui sont offerts par certains leaders politiques béninois.
Souleyman Arouna est le fils du tout premier Maire de la ville de Parakou Arouna Mama et frère aîné de l’ancien Ambassadeur du Bénin près des États-Unis d’Amérique, Omar Arouna. Il est bien connu des mordus de la politique et surtout connu pour ses prises de positions face au régime du Président Talon.
Ainsi, après le renoncement du parti Restaurer l’Espoir de Candide Azannaï, encore un leader politique qui s’abstient d’une éventuelle candidature pour les élections communales et locales en vues.
Farouk MAMA SANNI