Après plusieurs mois d’intenses formations faites de théorie et de pratique dans les métiers de l’audiovisuel, la première promotion du Centre de Formation et d’Initiation aux Métiers de l’Audiovisuel (CeFIMA), a entamé une nouvelle étape de renforcement de capacités. Dans ce cadre, les étudiants de cette promotion étaient ce vendredi 19 mars 2021 dans les locaux du Centre de Formation Multidisciplinaire pour la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CFM-PEJ), une école sœur située à Abomey dans le département du Zou. C’est au détour d’une sortie pédagogique organisée sous la supervision de Rodrigue Azinnongbe, Directeur de la Radio Fraternité, Moudachirou Akapkpo, Directeur de CeFIMA et Loukoumane Worou Tchehou du corps d’encadrement.
Partie de Parakou tôt dans la matinée, l’équipe arrive à Abomey dans l’après-midi ce vendredi, dans les locaux de Royale FM où elle a été royalement accueillie. Après la visite guidée des différents compartiments et services de la Radio, la délégation se rend au Musée historique de la cité royale où l’histoire du Danhome a été revisitée, avant de découvrir le site du CFM-PEJ. Une initiative qui s’inscrit dans la logique de partage d’expérience, selon le Directeur de CeFIMA. <<Nous sommes venus voir ce qui se fait ici depuis déjà plusieurs années avec votre expérience de trois promotions et nous en inspirer pour améliorer nos offres de formations chez nous>>, précise Moudachirou Akapkpo. Pour lui, le CeFIMA qui s’apprête à effectuer sa rentrée vise à sortir les jeunes diplômés sans emploi de la précarité et offrir au monde des médias des acteurs qualifiés. <<Nos filières de formation ont concerné les métiers de l’audiovisuel, à savoir le journalisme radio, la technique radio, le cadrage et prise d’images audiovisuelle, et la réalisation, avec des stages pratiques>>, a-t-il souligné.
Une initiative saluée par le Directeur des Études de CFM-PEJ d’Abomey. <<Notre objectif commun est de sortir les jeunes diplômés de la précarité en les formant à l’auto-emploi. Il n’est plus question que les jeunes finissent d’étudier sans trouver à faire. Aujourd’hui ceux que nous formons sont opérationnels et étonnent positivement les responsables d’organes de presse et services d’accueil, par la qualité de leur prestation>>, indique Prudence Aguida avant de dire toute sa satisfaction de la démarche de son homologue de Parakou qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre de coopération entre les deux centres.
L’occasion est également donnée aux apprenants de CeFIMA de donner leur appréciation. Au-delà d’une simple excursion, cette sortie pédagogique, reconnaissent-ils a permis d’explorer d’autres potentialités dont dispose leur école. Faut-il le préciser, le Centre de Formation et d’Initiation aux Métiers de l’Audiovisuel (CeFIMA) est une initiative de formation professionnelle de la Radio Fraternité basée à Parakou, au nord du Bénin. En dehors du journalisme, de la technique, du cadrage et de la réalisation, le CeFIMA projette d’ouvrir de nouvelles filières dès la rentrée prochaine.