Le ministre des mines Samou Adambi lance ce lundi 15 mars 2021 la plateforme de recrutement du personnel La cérémonie se déroulera à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères à Cotonou. Ce recrutement concerne les cadres, agents de soutien, ouvriers spécialisés, agents de sécurité et bien d’autres corps de métier. Il s’inscrit dans le cadre de la construction du Pipeline d’Exportation Niger-Bénin (PNEB).
Samou Adambi, le ministre de l’eau et des mines procède au lancement de la plateforme web du recrutement dans le cadre de l’exportation pétrolière. C’est environ plus de 2000 emplois qui seront disponibles. 50 profils sont recherchés pour ce projet gouvernemental
Cette infrastructure d’exportation pétrolière est d’une longueur de 2 000 kilomètres. Elle permettra de relier les champs pétrolifères du Niger à Sèmè-Podji (Bénin). Il y est aussi prévu huit stations de pompage dont six au Niger et deux au Bénin pour une capacité de production de 4,5 millions de tonnes par an soit 35 millions de barils par an.
Le projet va aussi créer 3 000 emplois dans le cadre de la construction des infrastructures sociocommunautaires dans les 17 communes du Bénin qui sont traversées par le projet. La phase exploitation du pipeline mobilisera 350 à 500 agents.
Le coût global du ce projet est estimé à 608 milliards FCFA. Le projet est entièrement financé par la société West African Oil Pipeline (Benin) Company S.A. (Wapco Benin).
Sazaliou BOUKARI (stg)