L’esplanade du siège du parti ”Les Démocrates” à Parakou était devenu trop exigu pour contenir la forte mobilisation des Parakois qui ont répondu à l’appel des responsables du parti et des personnalités du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD), ce dimanche 14 mars 2021. Composée de Valentin Aditi Houdé, Éric Houndété, Joël Aivo, Moïse Kerekou, Léon Bani Bigou, Jean-Marie Ehouzou, Alassane Tigri, Kamar Ouassagari et bien d’autres figures de l’opposition au régime du président Talon, l’équipe s’est entretenue avec les populations. Au menu, la libération de la candidate recalée Réckya Madougou détenue et l’exclusion des candidatures d’opposition de la présidentielle prochaine au Bénin.
Tous d’une même voix, les leaders de l’opposition ont appelé à la libération de la candidate recalée Réckya Madougou détenue pour ”terrorisme et association de malfaiteurs”, dans le cadre de l’élection présidentielle d’avril prochain. <<Réckya Madougou n’est pas une terroriste>>, poussent en cri la foule au milieu de laquelle se tenait le Président Éric Houndété qui, dans son intervention a rendu hommage à la candidate de son parti avant de dénoncer l’embastillement des opposants via la justice. « Après Porto Novo, nous avions fait le programme de venir à Parakou le 6 mars dernier. Mais nous vous faisons la promesse de revenir prochainement à Parakou avec votre sœur, Madougou », a déclaré le président de ”Les Démocrates”.
« Le terrorisme aux Etats-Unis, c’est plus de 3.000 morts, en France, c’est plus de 300 morts, au Nigeria, Boko Haram fait ravage. Au Niger, au Mali, au Burkina Faso, le terrorisme sévit avec beaucoup de pertes en vies humaines. Au Bénin, nous avons la chance de ne pas connaître ce fléau », fait savoir le professeur Joël Aivo avant de lancer un appel au gouvernement. « Je voudrais inviter le gouvernement à ne pas s’amuser avec les questions sérieuses », a-t-il lancé sous un tonnerre d’applaudissements.
Valentin Aditi Houdé président du FRD, Tayéwo Kokodé Président du mouvement ”Encore”, Djibril Débourou et Gabin Batcho du mouvement ”Enfant du Bénin Debout”, dans leurs interventions sont allés dans le même sens en ravivant la flamme de l’espoir d’une élection présidentielle inclusive, gage d’une paix durable au Bénin.