La porte-étendard du parti ”Les Démocrates” à l’élection présidentielle prochaine au Bénin, nourrit de grandes ambitions pour son pays, notamment pour les couches lésées. Candidate à la plus haute fonction de la République, Réckya Madougou compte porter la voix des sans voix, celles de la jeunesse et des femmes. Elle l’a fait savoir dans la soirée de ce lundi 15 février 2021 sur l’émission ”Couleurs tropicales” de la Radio France Internationale (Rfi).
Reçue par Claudi Siar, l’animateur de cette émission, Réckya Madougou, la présidente de ”La Team RM” a dévoilé en filigrane ses ambitions pour la jeunesse et la gente féminine. <<Je suis candidate à l’élection présidentielle dans mon pays. Je porte la voix des sans voix. Je porte la voix des jeunes, je porte la voix des femmes. Je porte la voix de tous ceux qui ont envie que le pays renaisse de ses cendres, redevienne une nation démocratique connue>>, a déclaré Réckya Madougou dont la candidature redoutée est malheureusement rejetée par la commission électorale nationale autonome pour faute de parrainages. Le verdict de la cour constitutionnelle qui a examiné ce mercredi 17 février plusieurs recours dont celui de la candidate des Démocrates, relativement aux parrainages est attendu.
En dehors de la restauration rapide de la démocratie au Bénin, elle envisage la transformation de l’économie du pays et même du continent africain. Dans son programme de société, l’ancienne ministre de la justice met l’accent sur une économie inclusive. <<Nous devons tous œuvrer à éclore en chaque citoyen africain en la jeunesse africaine, au sein de la gente féminine cette notion de citoyenneté économique. C’est-à-dire, la capacité qu’un individu peut avoir à se rendre disponible, à se rendre capable pour contribuer à la création de la richesse de son pays. Il est important aujourd’hui de construire des mécanismes, de construire des curricula>>, explique la consultante internationale sur les questions de Finance inclusive.
Auteure de ”Soigner les certitudes”, un ouvrage d’autobiographie préfacé par le président sénégalais Macky Sall, l’invitée de Rfi met en lumière ce nouveau paradigme de développement de l’économie du continent africain. <<Toute la population a son mot à dire, a sa contribution au développement>>, soutient-elle sur ”couleurs tropicales” de Claudi Siar.
Cheville ouvrière de la campagne “Touche pas à ma constitution” au Bénin, qui par la suite a connu une expansion avec succès dans d’autres pays comme le Sénégal, Burkina Faso puis au Cameroun, Réckya Madougou, aujourd’hui présidente d’honneur de ”La Team RM” a une vision économique globalisante pour le continent africain au-delà de son pays. La jeunesse et la gente féminine, marginalisées constituent à ses yeux les leviers importants pour un réel développement des nations africaines. <<Vous savez très bien que notre continent aujourd’hui dispose de millions de jeunes et des femmes. Ce sont des groupes cibles, la plupart du temps marginalisés>>. Par ailleurs, la consultante internationale vise à donner un visage humain à la gouvernance en Afrique. L’investissement financier doit tenir compte de linclusivité, selon elle. Des dettes publiques de plusieurs milliards injectés dans l’économie sont souvent sans résultats escomptés. C’est pourquoi Réckya Madougou préconise de donner un visage humain aux économies africaines avec pour effets des impacts sur le quotidien des populations à travers la création des emplois.
Conseillère spéciale du président togolais Faure Gnassingbé, Réckya Madougou a déjà fait ses preuves à travers son accompagnement aux pays africains dans la mise en place d’instruments spéciaux dédiés au financement de l’agriculture, à l’emploi des jeunes, à l’autonomisation des femmes et à l’inclusion financière.