Les députés de l’Union Progressiste Affo Obo Tidjani et Issa Salifou se sont contredits ce mercredi 17 février devant les juges de la Cour Constitutionnelle. C’était au cours de l’audience suite au recours de Affo Obo Tidjani. A la barre Issa Salifou a déclaré que son collègue a bien manifesté son désir de parrainer Patrice Talon. Ce qu’a réfuté le plaignant. Votre journal vous propose le verbatim des propos du député Affo Obo Tidjani à la Cour Constitutionnelle. Propos recueillis et transcrits par Banouto.
« … J’étais en voyage. Il m’a appelé. Il m’a dit que ” toi, tu n’as pas encore retiré ton parrainage ! “… Je lui ai dit que mon parrainage là va rester là-bas d’abord, de ne pas retirer ça d’abord. ” Pourquoi ? ” J’ai dit que je ne veux pas parrainer le Président de la République tel que tu me demandes. Laissez ça là-bas. Il dit ” non, Souwi viens, on va parler. Même si tu ne veux pas parrainer le Président de la République, viens retirer et aller déposer au siège”. C’est ce qui était demandé par le président du parti. Il n’y a pas de problème. Je suis arrivé.
Lorsque je suis allé à la CENA, j’ai retiré mon formulaire de parrainage et il a appelé. Il dit que de venir à la maison. Je suis allé. On a parlé. Il me dit bon, (…) d’aller déposer le parrainage d’abord au siège de parti. C’était lui et moi. On est allé. Lorsqu’on est allé, je suis allé au secrétariat, j’ai déposé sans remplir. Ils m’ont fait de décharge. J’ai déposé. C’est là qu’il a demandé d’après Madame Houndonougbo, si elle est là ? Ils ont qu’elle est là. Moi, je suis rentré, on l’a saluée. Moi, je suis retourné, je l’ai laissé et je suis parti. Je m’attends que bon, ce qui est sûr, ils vont me rappeler.
Maintenant, il y a la candidate Reckya Madougou, elle m’a appelé. Il a aussi Les Démocrates qui m’ont appelé. Ils ont dit qu’ils ont besoin de mon parrainage. J’ai dit que “non. Ce que vous allez faire, parce que vous n’avez pas de député à l’Assemblée, je ne peux pas dire d’abord que moi seul, je peux vous parrainer. J’ai appris qu’ils vont vous donner de parrainage. Ce qui est sûr, lorsqu’ils vont m’appeler, je vais dire celui que je veux parrainer”. C’est ce que moi j’attends et j’ai appris que la CENA a publié la liste des candidats et il y a quelqu’un qui a 118 et ça m’a étonné. C’est ça qui a fait que j’ai fait ma déclaration ».