La candidature de Paul Hounkpè au poste de vice-président à l’élection présidentielle prochaine fait l’objet d’un recours en annulation devant la cour constitutionnelle. Le requérant rappelle aux sages de la haute juridiction, la condamnation à deux mois avec sursis prononcé en 2015 par la justice du candidat du parti Fcbe, pour “abus d’autorité.
“Monsieur le Président, le présent recours vise à déclarer Paul HOUNKPE inéligible au poste de vice-président de la République, candidat sur la liste FCBE à l’élection présidentielle du 11 Avril 2021 pour manque de moralité et de probité” précise le citoyen.
“En effet, expose le requérant, Paul HOUNPKE a été condamné par le tribunal de première instance de Lokossa à deux mois d’emprisonnement assorti de sursis pour « abus d’autorité » sur la personne du sieur GADAGA Koffi Vincent, par le jugement 009/2015/FD2 du 20/01/2015. Ce fait met en doute la bonne moralité et la grande probité de Paul HOUNPKE et par conséquent, remet son éligibilité au poste de vice-président de la République en doute.
S’appuyant sur l’article 132 de la loi N°2019-43 du 15 Novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, relatif à la candidature à l’élection présidentielle, dispose que ”nul ne peut être candidat aux fonctions de président ou de vice-président ; … s’il n’est de bonne moralité et d’une grande probité” le citoyen estime que ”la candidature de HOUNPKE est non seulement une violation du code électoral mais également une menace aux droits de l’Homme que protège la cour depuis 1990″. Il demande à la juridiction de décider de l’invalidation de cette candidature. Selon les informations, l’audience est prévue pour le mercredi 17 février prochain à 09 heures.
Dossier à suivre.
L.W.T