On sait désormais les médecins qui vont attester de la bonne santé des candidats. Il s’agit du médecin interniste Lucien Dossou Gbété, le cardiologue Léopold Houétondji CODJO et Grégoire Magloire GANSOU, psychiatre. C’est à eux qu’il reviendra de dire qui parmi les candidats retenus par la Céna est capable physiquement de continuer la course pour le fauteuil présidentiel.
Selon la cour constitutionnelle, les missions de ces trois médecins se déclinent en trois points. Le premier consiste à la discussion diagnostique de chaque candidat pour retenir le diagnostic final. Ensuite, ils devront établir un rapport médical unique pour chaque candidat selon le même protocole classique dans lequel seront consignées les anomalies et la conduite à tenir ainsi que les commentaires subséquents. Puis, il leur faudra tirer les conclusions qui s’imposent.
Lucien Dossou Gbété, Léopold Houétondji CODJO et Grégoire Magloire GANSOU ont prêté serment ce 10 février devant les sages de la Cour constitutionnelle. C’était au siège de la juridiction à Cotonou.