Jean Kpoton est condamné à un an de prison ferme. Le verdict est tombé ce mardi 9 février 2021. L’audience s’est déroulée au tribunal de Cotonou. Une nouvelle victime du Code du numérique.
Très actif sur les réseaux sociaux depuis la fermeture de Soleil Fm, Jean Kpoton opine régulièrement sur l’actualité sociopolitique nationale. Mais, le commentaire qui lui aura été fatal est relatif à la Range Rover avec laquelle Patrice Talon a fait son tour du Bénin en novembre 2020.
L’activiste ne savait pas qu’en commentant la une d’un journal selon lequel le chef de l’Etat aurait loué sa voiture à six millions de francs cfa à l’État qu’il tomberait sous le coup du code du numérique, très critiqué par les acteurs des médias. Sur la base des dispositions de cette loi, le tribunal a reproché au prévenu d’avoir harcelé le Président de la république par voie numérique. Un chef d’accusation qui avait été déjà évoqué pour incarcérer Loth Houénou le 10 novembre 2020. Et comme Loth Houénou – lui aussi très actif alors sur les réseaux sociaux -, l’activiste doit aussi payer une amende de deux cent mille francs cfa.
Jean Kpoton a été arrêté à son domicile le 13 janvier 2021 à Porto Novo. Il séjourne en prison depuis le 18 janvier. Une autre voix discordante que le code du numérique réduit au silence.
F.A.Y