Le nouveau président des États-Unis ne se prive toujours pas du débat sur le racisme plus que jamais d’actualité dans son pays. Loin d’un engagement ou d’une promesse de campagne, Joe Biden, quelques jours après son investiture à la tête de l’Amérique a dit de nouveau ce qu’il pense de ce sujet qui a émergé sous la gouvernance de son prédécesseur Donald Trump. À travers la publication sur son compte Twitter ce mercredi 27 janvier 2021, Joe Biden relève les conséquences de ce fléau social.
“Le fait est que le racisme systémique touche toutes les facettes de la vie américaine, et tout le monde – peu importe votre race ou votre appartenance ethnique – en profite lorsque nous construisons une Amérique plus équitable” , a laissé lire le 46è Président des États-Unis sur son compte Twitter.
Ce message vient en effet confirmer son engagement de départ. Celui de réunifier les américains visiblement divisés. D’ailleurs, quelques heures après son investiture, Joe Biden a estimé venu “le temps d’agir” contre le “racisme systémique” qui corrompt selon lui “l’âme” de l’Amérique, et a signé mardi de premiers décrets.
La mort de l’Afro-Américain George Floyd, asphyxié en mai par un policier blanc, “a marqué un tournant dans l’attitude du pays envers la justice raciale”, avait déclaré le président démocrate lors d’une allocution à la Maison Blanche.
“Il est temps d’agir parce que la foi et la morale l’imposent”, parce que le racisme est “corrosif, destructeur et coûteux” pour les États-Unis, a-t-il ajouté avant de parapher, entre autres, un décret pour mettre un terme aux prisons fédérales privées. Pendant sa campagne, le démocrate a conquis les électeurs Afro-Américains en promettant notamment de réformer le système carcéral des États-Unis, où les minorités sont surreprésentées. Visiblement, ce chantier préoccupe le nouveau locataire Démocrate de la Maison Blanche.