Réckya Madougou, candidate à l’élection présidentielle prochaine au Bénin. C’est l’ardent vœu de ses compatriotes au pays. Réunis au sein du mouvement ”Fan Club Réckya Madougou”, ils ont lancé cet appel de suscitation de candidature à l’endroit de l’ancienne garde des sceaux ministre de la justice sous Boni Yayi, actuellement Chargée de mission du président Togolais Faure Gnassingbé, l’influente femme de l’Afrique de l’ouest. Après avoir peint en noir la gouvernance Talon, ces citoyens Béninois invitent Réckya Madougou à se lancer dans la course pour la conquête du fauteuil de la Marina à la succession du chantre de la rupture. Elle apparaît, à leurs yeux, la personnalité idéale pour la gestion du du pouvoir d’État. C’est à travers une déclaration lue à Parakou publique ce dimanche 24 janvier 2021.
Lire la déclaration du Fan Club Réckya Madougou de Parakou.
FAN CLUB RECKYA MADOUGOU
DECLARATION DE PARAKOU
Mesdames et messieurs
Chers invités
Mesdames et messieurs de la presse
L’écrivain français Emile ZOLA disait ; « Dans la vie, il ne sert à rien d’avancer indéfiniment, il faut de temps en temps marquer une pause, mesurer le chemin parcouru et préparer l’avenir que d’avoir à le subir ».
En effet, le FAN CLUB RECKYA MADOUGOU en s’expirant de cette pensée a fait des observations ci-après :
1. La gouvernance anti-sociale de notre pays
2. La destruction des acquis démocratiques issus de la conférence des forces vives de la nation qui nous préservait du pire
3. Le bâillonnement de la liberté individuelle et de la presse
4. La confiscation de tous les secteurs d’activités économique par une minorité au détriment du peuple
5. L’argent est devenu plus important que l’homme et Dieu
6. L’Effritement de l’unité nationale et la cohésion sociale.
7. La joie de vivre ensemble a disparu au Benin.
Voila ce qu’est devenu aujourd’hui notre cher pays le Benin.
Le FAN CLUB RECKYA MADOUGOU de Parakou au regard de ces réalités socioéconomique et politique du Benin se refuse de se complaire dans une passivité contemplative.
« L’avenir peut et doit appartenir à ceux qui sont censés le subir. Se refuser à influencer le cours des choses c’est compromettre la prise de parole des plus jeunes», écrivait déjà Reckya Madougou en 2007.
C’est justement pour cette raison que nous membres du FAN CLUB, avons identifié cette femme courageuse, compétente, rigoureuse et très expérimentée nommée RECKYA MADOUGOU pour porter haut le flambeau de nos aspirations de bien-être, d’équité économique, de justice sociale, de liberté et de paix.
Madame RECKYA MADOUGOU, le devoir présidentiel vous appelle et votre peuple a besoin de vous.
Nous vous prions, supplions, implorons le Ciel de vous lancer dans la course à l’élection présidentielle de 2021. Vous nous opposerez tous les vices imposés à cette élection pour empêcher les candidatures mais nous vous savons combattive et passons par la même occasion pour rappeler au régime de la rupture que la meilleure façon de jauger son bilan est d’ouvrir le jeu.
Qui est RECKYA MADOUGOU ?
– Elle n’est plus à présenter
– Consultante internationale, elle est spécialisée dans la conception et l’implémentation de programmes de développement, notamment dans le financement des projets des jeunes, des femmes, des agriculteurs et des artisans.
RECKYA MADOUGOU est une femme technocrate et politique, ancienne Garde des sceaux, ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, après avoir occupé aussi avec brio le fauteuil de ministre de la micro finance et de l’emploi des jeunes et des femmes sous le president Boni YAYI.
Auteur de plusieurs best-sellers tels que :
-Mon combat pour la parole ;
-Soignez les certitudes: dialectique d’inclusion et du minimum humain en Afrique. Ouvrage dont le contenu nous conforte sur la vision inclusive et les actions de solidarité de son auteure.
Elle est récipiendaire de nombreux prix et distinctions au niveau international et national dont le célèbre trophée de « la femme courageuse » (Woman of courage award) décerné par le gouvernement américain.
Pendant que nous parlons de la profanation de la constitution du 11 décembre 1990, faudrait-il rappeler que RECKYA MADOUGOU fut l’héroïne à la tête du vaste mouvement citoyen qui a dit NON à la révision opportuniste de la constitution à travers le slogan « ne touche pas à ma constitution ».
Chers membres du FAN CLUB, madame RECKYA MADOUGOU est notre choix pour l’élection présidentielle de 2021 et pour sauver le Benin et sa démocratie.
Allez annoncer la bonne nouvelle, nous sommes si nombreux à le désirer, rejoignez-nous davantage pour la convaincre.
Vive la démocratie et l’état de droit
Vive le Bénin
Je vous remercie.