L’homme se fait de plus en plus visible sur le terrain. Discret et feutré, le cadre de la Banque Ouest Africaine de Développement, depuis peu a entamé une politique de prise de contact avec les populations. Yacoubou Bio Sawé, puisque c’est de lui s’agit, brise la loi du silence et se positionne immanquablement dans le milieu politique béninois qui lui est déjà familier. Lui qui était pressenti -au nombre des pretendants d’alors- pour être porté par le parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) à la présidentielle en 2016, aspire, sans doute, tutoyer la plus haute fonction en République du Bénin. Sa présence sur le terrain est assez évocateur d’une déclaration à peine voilée de candidature à l’élection présidentielle de 2021.
Cette semaine, le fils de Tchaourou, multiplie des prises de contact avec différentes couches de la société. À Parakou, Yacoubou Bio Sawé dit YBS, ne rase pas les murs pour s’affirmer. Jeunes, femmes, têtes couronnées, leaders politiques et religieux de la ville de Parakou ont été la cible d’une tournée qu’il a entreprise dans plusieurs régions du pays. Il est aperçu dans des localités comme, Savè, Tchaourou, Parakou et autres. L’étape de Parakou, la semaine dernière, l’une des plus longues escales, a permis à l’ex fonctionnaire de la BOAD de discuter avec les populations sur ses aspirations. Du premier au troisième arrondissement de cité en passant par le deuxième, l’on a vu des images illustrant une parfaite communion avec les acteurs à la base.
Des mouvements de jeunes à ses côtés, défrichent le terrain qui visiblement est bien favorable au leader politique. Puisque déjà malgré la restriction du champ politique, des groupes se forment depuis plus d’un an pour susciter sa candidature pour le prochain scrutin présidentiel. Si la route pour la Maria reste particulièrement jonchée d’embûches, du fait des dispositions querellelées jugées exclusives, l’homme de la BOAD a les chances de rivaliser avec le chantre de la rupture, Patrice Talon qui s’est déjà déclaré candidat à sa propre succession. Son exemplarité et l’unanimité qui pourrait se dessiner autour de sa personne, se révèlent être des atouts pour sa candidature dans les milieux politiques.
Né à Tchaorou, YBS est Titulaire d’un BAC série C. Il s’est inscrit à l’université d’Abomey Calavi où il a obtenu ses diplômes universitaires en environnement et spécialiste du développement durable. Ancien conseiller du directeur Bénin dans le conseil d’administration du fond vert pour le climat et très proche de l’ancien Président de la République Dr Thomas Boni YAYI, Yacoubou Bio Sawé est l’un des membres fondateurs du parti de l’opposition “Les Démocrates”. Connu pour ses œuvres caritatives envers les couches démunies, il s’active, dans la plus grande modestie aux côtés des forces politiques d’opposition et de la société civile dans la lutte pour le retour des acquis démocratiques, de l’unité nationale et de la cohésion sociale, un vœu ardant du peuple béninois.