La rentrée solennelle des Masters de l’Université de Parakou a eu lieu vendredi 15 janvier 2021, l’amphithéâtre 1000. C’était en présence des étudiants et d’éminentes personnalités politico-administratives et spécialistes de la sécurité. Cette troisième édition a été placée sous le thème « les politiques sécuritaire en Afrique ».
Il y a eu deux communications toutes liées à la sécurité au Bénin et dans l’espace CEDEAO. Dans son allocution, le professeur Moktar Adamou, organisateur général de cette rentrée a exprimé sa joie de la tenue effective de cet événement et de la présence massive des acteurs présents. « Je ressens comme un immense honneur de vous voir présent dans cette salle, ma gratitude va l’endroit de tout ce qui nous ont fait confiance pour répondre présent à cette troisième rentrée solennelle des masters. Mes mots vont se fondre en remerciement à l’endroit du recteur de l’Université de Parakou, de la délégation de la CEDEAO et de vous tous ici présent », a-t-il déclaré. Il estime que c’est la preuve que le travail de son département à un impact positif. Le doyen de la faculté de droit n’a pas manqué de rendre un hommage mérité à la première promotion de master conjoint étude stratégique sécurité et priorité défense.
Le recteur de l’Université de Parakou, Prosper GANDAHO a, à son tour, invité chacun aux respects des gestes barrières. A en croire, le médecin, des études ont prouvé que le virus à l’origine de la covid 19 se répand dangereusement à Parakou. « Redoublons de vigilance pour pouvoir arrêter la propagation du virus » a-t-il exhorté. Pour le patron de l’Université de Parakou « cette rentrée solennelle est une tradition qui revêt une particularité cette année, sous le leadership et le dynamisme du docteur Moctar Adamou Maitre conférence Agrégé et actuel doyen de la faculté des droits et sciences politiques de l’université de Parakou. L’université a signé un accord de partenariat le premier octobre 2020 avec l’état-major général des armées du Bénin à travers la création d’un master professionnel conjoint en étude de stratégique sécurité et politique de défense ; les cours se déroulent à Porto Novo selon les termes de l’accord. La deuxième édition a été placée sous le thème de parrainage de la cour de justice de l’UEMOA l’an dernier, la présente édition est parrainée par la CEDEAO ». Prosper Gandaho pense que le thème de cette troisième édition est d’actualité.
Empêché, le chef d’état-major général s’est fait représenté. Ce représentant a salué le thème choisi et a appelé les gouvernants à souvent recourir à l’expertise des universités en matière sécuritaire.
Le directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur était aussi là. C’est Josué Koladé qui au nom de son ministre de tutelle a lancée officiellement cette rentrée. « Depuis l’avènement de Patrice Talon, le ministère s’est résolument lancé dans une série de réformes visant à la restructuration et modernisation de nos universités, c’est fort de cela que nous avons accepté accompagner tout initiative allant dans le sens de la politique gouvernementale en vue de répondre favorablement au nouveaux défis qu’impose le sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique » soutient le DC.
Le préfet du département du Borgou et son homologue de la Donga ont aussi pris part à cette cérémonie.
Fayçal DRAMANE (Stag)