Les recours se multiplient à la haute juridiction béninoise. Moins d’une semaine après ses décisions controversées d’incompétence à statuer sur les recours contre la durée modifiée du mandat du Chef de l’État Patrice Talon et le parrainage instaurés par les nouvelles dispositions, la cour constitutionnelle vient d’être saisie à nouveau. La nouvelle saisine est orientée contre l’institution elle-même sur sa mission de régulation.
Une inspiration des organisations de la société civile, regroupées au sein de la plateforme “Laissez-moi Choisir 2021>>, le recours est déposé suite à la publication par la Cena du calendrier électoral, ont annoncé hier lundi 11 janvier les requérants à nos confrères de ”La Nouvelle Tribune”. L’objectif selon les initiateurs, est d’attirer l’attention de la juridiction sur les exigences d’un processus électoral inclusif.
La plateforme “Laissez-moi Choisir 2021” attend une accélération de l’étude de son recours par les sept sages pour éviter la remise en cause du processus électoral par manque de régulation des institutions impliquées. Et conformément au calendrier électoral lancé par l’organe chargé d’organiser les élections, la phase de retrait des formulaires de parrainage a démarré ce mardi 12 janvier 2021. Pour cette première journée, environ une dizaine d’élus a déjà retiré le formulaire.