La sélection togolaise U17 a été disqualifiée ce dimanche 10 janvier 2021, pour tricherie du tournoi Ufoa B de la même catégorie qu’elle abrite depuis le 6 janvier 2020. En étant pays hôte les éperviers U17 verront leur parcours s’arrêter de façon surprenante. Une chance pour les Écureuils du Bénin.
La nouvelle de la disqualification de la sélection togolaise U17 a été faite à travers le courrier N° UFOA-S/DEXlDDD2/2D21 signé du Directeur exécutif de l’Union des Fédérations Ouest Africaine (Ufoa). Directeur exécutif de l’Union des Fédérations Ouest Africaine (Ufoa), Bouraima Balima informe le Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football de la disqualification de l’équipe des jeunes Éperviers pour tricherie.
« Dans le cadre du tournoi U17 Lomé 2020 pour les qualifications de la CAN 2021, j’ai l’avantage de vous informer que la Commission d’Organisation des compétitions des jeunes de la CAF a décidé lors de sa réunion du 09 janvier 2021 de disqualifier l’équipe togolaise de U17 et ce conformément à l’article 27.4 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Maroc 2021 qui dispose que si après avoir effectué le test d’éligibilité d’âge (IRM) pour une équipe participante, qu’un seul (1) joueur s’est révélé non éligible ,l’équipe participante sera disqualifiée », peut-on lire dans le courrier. Une nouvelle qui vient relancer le Bénin.
Pourtant fort sur le terrain avec deux victoires en autant de matchs, le Togo avait fait l’essentiel pour se qualifier pour les demi-finales du tournoi qualificatif pour la Can U17 Maroc 2021.
Sazaliou BOUKARI (Stag)