La fièvre hémorragique à virus Lassa serait réapparue dans le département de l’Atacora. L’alerte a été donnée par le Directeur départemental de la santé, Jacob Namboni ce mardi 5 janvier.
Des cas de patients souffrant de la fièvre Lassa auraient été identifiés dans le département de l’Atacora, a annoncé mardi Jacob Namboni, le Directeur départemental. Pour le moment, il s’agit de cas suspects sur lesquels des prélèvements ont été faits pour être analysés selon le Dds. La plupart des personnes soupçonnées viennent du Nigéria.
Comme c’est le cas depuis six ans dans cette région, c’est pendant le dernier trimestre (Octobre, novembre et décembre) de l’année que de nouveaux cas sont signalés. Et, cela a été le cas en 2020. « Nous sommes maintenant dans une phase de surveillance accrue pour éviter que nous ayons deux crises sanitaires dans le département », assure Jacob Namboni au micro de nos confrères de l’Agence Bénin Presse. D’ailleurs, poursuit-il, un plan de riposte est activé pour contenir ces cas de Lassa.
Mode de contamination et prévention
« Le virus Lassa se transmet à l’homme par contact avec les aliments ou les articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments des rongeurs », a rappelé Jacob Namboni. Il a aussi insisté sur des comportements simples qui permettent d’être à l’abri de cette fièvre notamment maintenir l’hygiène dans les maisons et autour, éviter de manger les rongeurs, bien cuire les viandes de brousse surtout. Il faut conduire les cas suspects ou les personnes venant du Nigéria à l’hôpital pour s’assurer qu’ils sont malades ou pas. Les populations doivent éviter aussi de manipuler ou d’enterrer les cadavres des personnes décédées du Lassa ou même des cas suspects, a-t-il recommandé.
Les premiers cas de cette maladie au Bénin remontent à 2014.