Le match de la Supercoupe du Bénin opposant l’équipe d’ESAE à celle des Buffles du Borgou a offert une partie à sens unique. Battus sèchement sur le score de 3-0, les poulains de Dramane Sanou n’ont jamais su remonter la pente tout au long du match face à des universitaires bien en jambe.
C’est sur la pelouse du stade Paulin Tomanaga de Bohicon que le coup d’envoi du premier match de l’année footballistique au Bénin fut donné en présence de quelques officiels de la Fédération Béninoise de Football. Les deux équipes essayent de faire du jeu sans pourtant se créer des occasions. Il faudra attendre la 20′ pour voir la première incursion de l’équipe des Buffles dans le camp adverse.
Ils se feront surprendre à la 42′ par l’attaquant et capitaine d’ESAE, Farid Edou, d’une belle frappe qui ne laissera aucune chance à Chérif Dine Kakpo.1-0 à la pause ! Au retour des vestiaires, ESAE reviendra avec plus d’envie et ne tardera pas à doubler la mise à la 55′ toujours par l’intermédiaire de son capitaine du jour en l’absence de Marcel Dandjinou. Les Buffles restent sans solution face à des joueurs d’ESAE en pleine confiance. Le match sera définitivement plié à la 88′ après une faute du défenseur des Buffles, Ajayi, dans la surface de réparation. Penalty plus carton rouge, Farid Edou ne se fera pas prier et inscrira son troisième but du match. Les Buffles poursuivront le match à 10 jusqu’au coup de sifflet final. L’équipe d’ESAE remporte ainsi la première supercoupe du Bénin de son histoire.
Mouhamed Bouhari (stg)