Les partis et mouvement d’opposition au régime de la rupture ont donné de la voix dimanche 27 décembre à Cotonou. Objectif, faire part de ses exigences à Patrice Talon.
En substance, l’opposition réclame trois choses. Le respect des décisions de la cour africaine des droits de l’homme ; des assises nationales et la non prorogation du mandat présidentiel au-delà du 5 avril 2021. Elle exige aussi que la liste électorale soit auditée par des experts indépendants. La déclaration a été lue au siège des Démocrates par Eric Houndété, le premier responsable du parti.
Pour la circonstance, les forces de l’opposition ont formé un collectif composé de mouvements et partis politiques. On a noté la présence des représentants de la Grande Solidarité Républicaine, du mouvement S’Engager pour le Bénin, de Joël Aivo, du Parti de la Flamme Renouvelée et de la Dynamique Unitaire pour le Développement. Ils se sont joints aux Démocrates pour envoyer ce message à Patrice Talon.
Cette sortie médiatique intervient 48h avant le dernier discours à la nation du chef de l’Etat devant les parlementaires.
Sazaliou BOUKARI (Stg)