Les deux candidates impliquées dans l’affaire tricherie lors du concours des auditeurs de justice vont passer un an en prison. C’est le verdict du procès qui s’est déroulé mardi 22 décembre 2020 au Tribunal de Cotonou.
36 mois de prison dont 12 fermes et une amende de plus 38 millions de francs Cfa. C’est la peine retenue par le juge à l’issue de l’audience des candidates surprises en flagrant délit de tricherie pendant la composition du concours des magistrats. Elles ont entamé leur séjour carcéral depuis quelques heures. Leur procès a duré plus de six heures d’horloge dans la soirée du 22 décembre. C’était au tribunal de Cotonou. Elles n’étaient pas seules à la barre.
Il y avait aussi deux avocats. Maitre Timothé Yabit, Directeur de cabinet adjoint du ministre de la justice et Maitre Pacôme Koundé, l’époux d’une des prévenues. Tous deux sont poursuivis pour complicité de fraude. Le Directeur adjoint de cabinet a été aussi condamné à six mois de prison avec sursis. Pacôme Koundé a, par contre été relaxé. Le ministère public a été représenté par le procureur Mario Mètonou.
Pour rappel, les deux candidates ont été prises en flagrant délit de tricherie lors du concours des auditeurs et des officiers de justice. L’une avait sur elle avec un brouillon sur lequel des réponses d’une épreuve figuraient. La seconde a été surprise en train de manipuler son téléphone portable. Selon les informations rapportées par Frissons radio, plus de 15 personnes ont été auditionnées par la Brigade Économique et Financière dans cette affaire.