Le Bénin a désormais un an pour récupérer les 26 œuvres d’arts qu’il réclame à la France. Le vote ultime pour ce rapatriement a eu lieu mercredi 17 décembre dernier au parlement français. Et, Macron s’en réjouit et est encore plus confiant.
Après le “OK” final des parlementaires français sur la restitution des biens culturels béninois volés par la France lors de la colonisation, Emmanuel Macron a fait un tweet samedi 19 décembre.
Le président français a d’abord exprimé sa joie suite à cette adoption. Il a ensuite dit combien il est confiant en la matérialisation de cette restitution au Bénin et au Sénégal, parce qu’il est en passe de tenir sa promesse d’il y a trois an. Pour lui, c’est d’ailleurs une nouvelle page de la coopération franco africaine qui s’ouvre.
En 2017, à Ouagadougou, la capitale burkinabé, Macron avait pris l’engagement de répondre favorablement à l’appel du Bénin et du Sénégal qui ont souhaité le retour de certains objets de leurs royaumes exposés au musée de Quay Branly.