Organiser le scrutin présidentiel prochain avec la constitution issue de la conférence nationale. C’est lune des recommandations formulées ce lundi 14 décembre par les participants au colloque sur les 30 ans de cette loi fondamentale. Le colloque s’est déroulé à Cotonou.
Plusieurs personnalités, acteurs politiques et juristes ont pris part à cette rencontre. Les travaux ont pris fin dans la soirée. Un comité de suivi de recommandations a été installé. Il est composé de 17 personnes.
Le Groupe National de Contact est un regroupement de l’opposition. Il est dirigé Amissétou Affo Djobo, cette conférence consistait à mener des réflexions sur l’évolution de cette constitution de sa création à nos jours et l’influence des différentes mandatures.
Il y a eu quatre communications à savoir «L’histoire de la Constitution du 11 décembre 1990», «La Constitution du 11 décembre 1990 à l’épreuve des tentatives avortées et/ou réussies de sa révision» ; « L’animation de la vie politique par les partis politiques » et « La problématique de l’alternance démocratique à la une de la Constitution du 11 décembre 1990 ».