Les téléspectateurs de la chaîne de télévision privée E-télé ont eu droit, ce dimanche 13 décembre 2020 à un palpitant débat sur des sujets brûlants de l’actualité. Le duel oratoire a eu lieu entre Karim Goundi, Secrétaire adjoint à la jeunesse et aux sports du parti d’opposition ”Les Démocrates” et Georges Anago de la mouvance présidentielle. L’obtention du récépissé du grand parti politique d’opposition ”Les Démocrates”, l’interpellation de certains cadres communaux d’Abomey Calavi dont l’ex-maire Georges Bada, la lutte contre la corruption et bien d’autres, aucun sujet d’actualité nationale n’a été occulté au cours de ce Face-à-face télévisé.
Interrogé sur la reconnaissance légale du parti “Les Démocrates”, Karim Goundi, en demi-teinte, relève la singularité du parcours auquel la formation politique à laquelle il adhère, a été soumise avant la délivrance de cette pièce par le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Il en a voulu pour preuve, la récente vague de création, tous azimuts des partis sans difficulté. Quant à l’avenir de l’opposition sous la lumière du flambeau, l’acteur politique se veut rassurant. “Pour nous, l’occupation du terrain n’est pas liée au récépissé. Nous menions nos activités sur le terrain sans avoir attendu ce papier” a-t-il fait savoir avant d’afficher un optimisme sur la victoire prochaine de l’opposition.
Abordant la question de l’interpellation de certains cadres de la commune d’Abomey Calvi dans l’affaire de 39 hectares pour étayer la lutte contre la corruption vantée par les caciques du pouvoir, arguments contre arguments, Karim Goundi sans dentelle, a prouvé le caractère de non-événement de la mise sous mandat de dépôt des présumés auteurs de cet hold-up domanial démasqué dans la deuxième commune la plus peuplée du Bénin. Contrairement à son contradicteur sur le plateau, il a battu en brèche les arguments selon lesquels Patrice Talon ferait l’exception dans la lutte contre la corruption.
“Ce n’est pas la première fois que des personnalités sont interpellées au Bénin. Au temps de l’ancien Président Boni Yayi, des ministres en fonction et cadres de la république ont été gardés à vue, par exemple dans l’affaire siège de l’assemblée nationale“, a rappelé Karim Goundi. Par ailleurs, évoque-t-il, “à la date d’aujourd’hui, dans l’affaire Fnm où le nom de l’ex ministre de l’économie et des Finances, Komi Koutché est abondamment relayé, personne ne peut dire avec certitude le montant de la somme détournée“.
Komi Koutché aurait-il influencé toutes les institutions internationales qui ont certifié ISO le système de microcrédit qu’il a eu à gérer, a interrogé le secrétaire adjoint à la jeunesse et aux sports de ”Les Démocrates” à son vis-à-vis resté sans réponse.
Cette brillante intervention de contradiction télévisuelle assurée par Karim Goundi, prouve à suffisance que le nouveau parti politique d’opposition, est constitué de personnalités et de jeunes de qualité, la relève du Bénin.