Malgré une lutte archanée des institutions dirigeantes du football mondial contre le racisme et tout propos discriminatoires dans le football. Certains faits inédits se passent souvent dans le milieu du sport roi.
Ce mardi huit décembre deux milles vingt, le PSG jouait son dernier match de groupe face aux coéquipiers de Demba Ba. Étant éliminé, Istanbul était engagé dans la rencontre et semble ne pas laisser une chance aux Parisiens qui courent encore derrière une qualification.
Mais une histoire triste se passe et le match fut interrompu et reporté. Le quatrième arbitre a été accusé d’avoir traité un membre du staff des turcs de <<Negro>>. On jouait la treizième minutes du jeu entre Français et Turcs quand le match a été arrêté. Un membre du staff des visiteurs a été traité de <<negro>> signifiant noir par le quatrième juge du match.
La victime qui se sent touchée dans son amour propre interpelle le quatrième homme en noir du match avec ces collègues. Le match s’arrête après treize minutes de jeu. Demba Ba ordonne à ses coéquipiers de rentrer au vestiaire et le geste est salué par Kylian Mbappé et ses amis. Qui après maintes discussion d’une dizaine de minutes imitent le geste de solidarité des visiteurs et entrent à leur tour au vestiaire dans l’espoir de revenir continuer la rencontre. Mais le match a été suspendu et reporté par l’UEFA pour ce mercredi neuf décembre deux milles vingts à dix-huit cinquante cinq min et sera dirigé par un nouveau corps arbitral. Alors Thomas Tuchel et ses hommes joueront leur qualification ce mercredi.
Une enquête est ouverte pour connaître la vérité dans cette affaire.
La lutte que mène la FIFA et l’UEFA pour éradiquer le phénomène du racisme et la discrimination dans le monde sportif est énorme. Mais ces maux continuent de persister sur les terrains du football.
Charles D. Dohou ( Stag)