Elite Atacora est une association qui œuvre pour l’atteinte des objectifs de développement durable à savoir une éducation de qualité pour tous et l’équité des genres. Elle a vu le jour en 2016 à travers une idée de plusieurs hommes et femmes de se mettre ensemble pour contribuer à changer les donnes dans la société béninoise. Cette association a pour cible principale les femmes rurales, les femmes victimes d’inégalité et d’injustice sociale et les enfants orphelins et vulnérable, nous a confié Ella Dorcace Wama Marra, présidente d’Elite Atacora.
L’association Elite Atacora apporte son soutien aux enfants orphelins afin de leur assurer une meilleure éducation. C’est pour accomplir cette mission qu’elle procède chaque année à la distribution des kits scolaires d’excellence à ces catégories d’enfants dans les Collège d’enseignements généraux sur toute l’étendue du territoire national.
Par ailleurs dans le souci de veiller à l’égalité des genres, Elite Atacora est très actif. Elle sensibilise, dénonce et accompagne les femmes victimes de toutes sortes d’abus. Selon Ella Dorcace Wama Mara, grâce à cette lutte menée par son association, ces femmes jouissent de la plénitude de leurs droits dans la société béninoise. Aussi, dans l’accomplissement de sa mission, l’association a procédé cette année à la mise en place de la bourse du livre au CEG de Worou Kayo dans la commune Kouandé. L’idée est d’offrir tous les livres et romans au programme à des enfants orphelins et vulnérables identifiés dans la communauté. Cette bourse prend en compte toutes les promotions de l’enseignement général dans plusieurs collèges sur le plan national.
Pour finir, la présidente de l’association Elite Atacora nous renseigne que son association procède actuellement à la première vague des enfants parrainés. Ce sont là, les orphelins des classes CI jusqu’en terminal qui sont prisent en charge par l’association. Chaque parrain assure le minimum pour l’éducation et le bien-être de chaque enfant parrainé.
L’association Elite Atacora mène ces activités grâce aux souscriptions des membres, elle est alors ouverte à toute sorte de partenariat, toute personne qui veut agir contre les violences faites aux femmes, contre les mariages forcés, qui désir aider les plus pauvres à accéder à une éducation qualité sont les bienvenues au sein d’Elite Atacora.
Sazaliou BOUKARI (Stag)