Laquelle des sept (07) centrales et confédérations syndicales sera la plus représentative au Bénin ? L’on le saura au soir du dix décembre 2020. Pour la troisième fois après 2006, les travailleurs sont, en effet attendus aux urnes pour porter leur choix sur l’une des organisations syndicales concernées. Il s’agit de la confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin), la confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), la confédération des organisations syndicales indépendantes (COSI Bénin), la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), l’union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB), la centrale des syndicats unis du Bénin (CSUB) et la centrale des syndicats du privé et de lʼinformel du Bénin (CSPIB).
Cette élection, la troisième du genre qui se tient au Bénin, permettra de déterminer les confédérations et centrales syndicales représentatives. Le pourcentage de représentativité est de 20% minimum.
Selon les textes, <<sont électeurs les travailleurs salariés du secteur public, du secteur para public et du secteur privé, syndiqués ou non. Mais ceux du secteur de l’économie informelle ne sont pas concernés par cette élection. La liste électorale est constituée à partir des effectifs des personnels communiqués par les structures concernées qui seront saisies par courrier officiel, explique Honorat Dabli, le secrétaire général départemental du Borgou de COSI-Bénin qui invite les travailleurs à prendre les dispositions nécessaires pour être au rendez-vous massivement le dix décembre 2020.
Prévues pour se dérouler en une journée sur toute l’étendue du territoire national, ces élections se feront par voie électronique et seront conduites par le Comité Electoral National (CEN) composé de représentants des organisations syndicales, du patronat et de l’administration du travail et de la justice, avec l’implication de la commission électorale nationale autonome (Cena).
<<Les noms des travailleurs électeurs doivent être accompagnés de leur numéro de téléphone usuel (un seul numéro par travailleur) sur lequel ils recevront le code confidentiel pur accéder au vote>>, précise le syndicaliste qui ajoute que des Comités Electoraux Départementaux sont prévus dans les départements.
Pour rappel, aux dernières élections de 2006, la Cstb a été consacrée comme première confédération la plus représentative avec 44,76% du suffrage exprimé suivie de la CSA-Bénin 18,51 %, de la CGTB 16,63, de la COSI-Bénin 11,42 %, de l’UNSTB 5,25 %, de la CSUB 1,78 % et de la CSPIB 1,64 % de suffrages exprimés.
L. W. T.