Stands couverts, boutiques et magasins fermés à clé, rues bloquées, donc désertes avec quelques policiers positionnés à des points stratégiques. C’est le constat ce jeudi 12 novembre 2020 au marché international Arzèkè de Parakou, proche de l’hôtel de ville lieu retenu pour accueillir le Président de la République, Patrice Talon dans le cadre de sa tournée nationale. Du levé jusqu’au coucher du soleil, la zone commerciale a été interdite d’accès aux usagers. L’attractivité du plus grand pôle d’échanges commerciaux du septentrion s’est arrêtée d’un cran avec pour conséquence, le ralentissement des affaires.
Une journée entière de perdu pour les commerçants dont les chiffres d’affaires varient en fonction du secteur et de la taille de leurs activités. <<Je m’en sors pas trop mal, avec au moins cinq cent mille francs par jour>>, témoigne un vendeur de divers.
<< Relativement à la demande des clients, j’effectue des livraisons de marchandises chaque semaine. Des marchandises de plus de huit millions de francs sont déchargées tous les jeudis. Mais aujourd’hui, c’est impossible d’ouvrir ma boutique à mes clients extérieurs pour les raisons que vous connaissez>>, se plaint Boubé, vendeur de tissus, rencontré dans les encablures du marché.
Comme ces hommes d’affaire d’Arzèkè, le plus grand centre d’échange commercial, Abiba une grossiste, un peu moins de la cinquantaine se demande si l’arrêt des activités économiques ayant occasionné d’énormes manques à gagner pour les commerçants était nécessaire. <<Par ces temps difficiles, on nous prive d’une journée entière d’activités. Il faut être vendeur pour savoir ce qu’il en est. Je pense que Talon n’avait pas besoin de ça>>, se désole l’interlocutrice de LeParakois. Une journée d’économie morte. D’autres acteurs collatéraux en ont fait les frais.
Les acteurs de la chaîne de transport ne sont pas à l’abri des effets de cet arrêt d’activité. Selon un conducteur de taxi-moto communément appelé ”zémidjan”, le trafic a drastiquement baissé. Le marché étant fermé, le recours au transport des marchandises et des personnes, en provenance ou en destination était quasiment nul, selon un conducteur de tricycle.
Mais au-delà des usagers, la fermeture de 24 heures du marché n’est pas sans impact sur les recettes de la ville. D’après des sources digne de foi, la mairie de Parakou collecte au quotidien plus d’une vingtaine de millions de francs. En somme, plusieurs secteurs d’activité ont été économiquement touchés par cette fermeture du marché international Arzèkè à cause du passage du Chef de l’État Patrice Talon à Parakou.
Charles Dohou (stag)