Le parti ”Les Démocrates” a désormais son siège départemental dans le Borgou. Situé à Wansirou non loin du Lycée Mathieu Bouké à Parakou, ce siège a été inauguré ce jeudi 05 novembre 2020, au détour d’une cérémonie qui a réuni dans l’enceinte du siège, sages, religieux, jeunes, femmes et des responsables du bureau politique du parti dont le Président Éric Houndété et son Vice-président Nourénou Atchadé, Kamar Ouassangari, ainsi que les coordonnateurs communaux.
Fortement mobilisés, les militants ont accédé au siège de leur parti dans une ferveur d’engagement. La création de ce siège est faite conformément aux dispositions, rappelle Daniel Sarè Kpéra le coordonnateur de la huitième circonscription électorale.
<<Ce siège est le temple de la liberté>>, clame Djibril Débourou Vice-président du parti au niveau du Borgou, devant une impressionnante mobilisation. Tout en appelant les militants à la mobilisation.
Occasion pour les leaders du bureau politique, d’évoquer le retard qu’accuse la délivrance du récépissé au niveau du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Car depuis le dépôt des dossiers corrigés suite aux observations du ministère, la délivrance de cette pièce attestant de la reconnaissance légale du parti se fait attendre. <<S’agit-il encore d’un acte de ruse et de rage?>>, S’interroge Nourénou Atchadé avant d’appeler les militants à la mobilisation pour des actions fortes, les jours à venir en vue de l’obtention de cette pièce.
Des sit-in pourraient être organisés devant le ministère, annonce-t-il.
Le Président Éric Houndété a saisi l’occasion pour non seulement féliciter les militants, mais aussi les exhorter à la persévérance dans la lutte pour la restauration des acquis démocratiques au Bénin. La gouvernance de l’actuelle locataire de la Marina a été, à cette cérémonie inaugurale, une fois encore critiquée.
Dans leurs interventions, les membres du bureau politique national ont rendu un hommage à leur camarade, Thomas Boni Yayi, membre fondateur de ”Les Démocrates”. Un nom qui suscite des applaudissements de la foule.
L. W. T.