La tournée du parti Les Démocrates dans les institutions de la république se poursuit. Mardi 27 octobre, le bureau politique du parti s’est rendu au Conseil Économique et Social pour s’entretenir avec le président Tabé Gbian. Plusieurs sujets ont été abordés au cours des échanges notamment le climat politique actuel en République du Bénin.
La délégation conduite par le président Éric HOUNDETÉ est allé dire de vives voix les craintes du parti et ses ambitions pour la suite des évènements politiques dans le pays. L’ancien député a ensuite rappelé que cette formation politique fait la promotion de la paix et de la démocratie. Éric HOUNDETÉ a exposé au président Tabé GBIAN, les perspectives délicates, inquiétantes en raison d’un certain nombre de dispositions et de pratiques qui ont cours actuellement dans le pays et qui pourraient compromettre la paix et la quiétude des populations. « Notre pays a tourné dos aux élections transparentes, inclusives, libres et apaisées. Et ceci continue avec la liste électorale qui est actuellement manipulée par les seuls partisans du chef de l’État. La délégation du parti LES DÉMOCRATES (LD) a aussi précisé que l’année dernière, malheureusement, ce sont les présidents d’institutions, par une concertation, qui ont ouvert la voie à une élection exclusive ; laquelle élection a engendré des troubles, des violences, des morts d’hommes, le sang du béninois a coulé!
Pour le président Augustin Tabé Gbian la promotion de la paix doit préoccuper tout le monde car sans la paix et la quiétude sociale, aucun développement n’est possible. Il a rassuré les représentants du parti LES DÉMOCRATES (LD) que les dispositions seront prises pour pallier la situation que décrient ses hôtes.
Farouk Dine MAMA SANNI