C’est la confusion au sein du collectif des enseignants aspirants. Annoncé pour lundi 26 Octobre, la motion de grève lancée par l’Union des Pré-insérés pour la Sauvegarde de l’École Béninoise (UP-SEB) a été désavouée par le Collectif National des Aspirants du Bénin (CONAB). Invité lundi matin sur la radio Urban FM, le secrétaire général de ce collectif, Henri ADJE, a donné les raisons de cette désolidarisation en défaveur de cette motion de grève.
«Pas de grève pour le moment », a affirmé Henri ADJE, Secrétaire Général du CONAB, en réponse à la motion de grève annoncée par Julien Kandé Kansou. Selon lui, la grève étant le moyen ultime de revendication ne saurait être utilisée par “improvisation”. De plus, Julien Kandé Kansou ne représente pas ” officiellement” toute la fédération, et ne devrait donc pas avoir le pouvoir de lancer cette motion au nom des enseignants aspirants du Bénin.
Il précise qu’une grève, avant d’être effective, doit être précédée de séances de sensibilisation ou d’assemblées générales dans tous les départements du Bénin, tout mettre donc de son côté afin d’éviter un échec cuisant.
Ainsi, Henri ADJE invite ses collègues a plus de retenue en ce qui concerne cette situation de grève. Il assure que la fédération a déjà entrepris les démarches d’une grève dès cette semaine. Une semaine qui constitue le dernier délai dans l’attente de la tenue de la promesse du gouvernement.
Mouhamed Bouhari (Stag)