Désigné maire de la commune de Banikoara le samedi 14 février 2026, Sabi Goré Bio Ali ouvre une nouvelle page de la gouvernance locale. Ancien premier adjoint au maire et figure bien connue du monde agricole, celui que beaucoup surnomment « l’homme du coton » en raison de son parcours au sein de l’Union Communale des Producteurs de Coton (UCPC) Banikoara incarne une continuité politique axée sur le développement économique de cette commune fortement agricole, reconnue comme l’un des principaux bassins cotonniers du Bénin.
Invité ce mardi 17 février 2026 sur les antennes de Sota FM, le nouveau maire a livré ses premières impressions dans un ton marqué par l’appel à la cohésion. Saluant d’abord les responsables du Bloc Républicain aux niveaux communal et national, il a insisté sur la nécessité de l’unité pour faire avancer Banikoara. Selon lui, les divergences politiques ne doivent pas freiner l’action publique : « la politique ne doit pas devenir une arme de division », a-t-il martelé, appelant les filles et fils de la commune à œuvrer ensemble pour un mandat axé sur des résultats visibles et durables.
Sur le fond, le nouveau premier responsable communal a évoqué plusieurs chantiers prioritaires. Parmi eux figurent l’amélioration des infrastructures routières, notamment les axes Banikoara-Goumori et Gomparou-Founougo, l’entretien des pistes rurales pour faciliter la mobilité en saison des pluies, ainsi que les défis liés à l’éducation, à l’accès à l’eau potable, à l’électricité et à l’éclairage public. Dans une commune vaste et stratégique du nord Bénin, ces enjeux traduisent, selon lui, la nécessité de plaider auprès du gouvernement pour accélérer les investissements et améliorer le quotidien des populations.















