Après les procès du 17 mars au 15 avril 2021, Nicolas Sarkozy pourrait certainement être fixé sur son sort dans l’affaire financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Une affaire aux multiples rebondissements depuis 2011. Retour sur quelques dates essentielles d’une affaire d’Etat scandaleux et qui dure depuis près d’une décennie.
17 mars – 15 avril 2021 : Dates prévues du procès de Nicolas Sarkozy pour le financement jugé illégale de sa campagne lors des élections présidentielle de 2008. « Il lui est reproché d’avoir plus que doublé le plafond des dépenses de campagne autorisées, par un système de double comptabilité et de fausses factures via des meetings organisés par le prestataire Bygmalion », selon Rfi. Plus précisément, Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir engagé des dépenses supplémentaires en réclamant de nouveaux meetings alors que son budget avait déjà dépassé les limites.
Par ailleurs, les 23 novembre et 10 décembre 2020 auront lieu les procès des « écoutes » dans lequel Nicolas Sarkozy doit comparaître devant un juge avec son avocat.
Le 16 octobre 2020 dernier l’ancien président français Nicolas Sarkozy est à nouveau mis en examen pour les mêmes motifs : association de malfaiteurs dans le cadre de l’enquête sur un éventuel financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Le 24 septembre 2020 Nicolas Sarkozy et ses ministres impliqués dans l’affaire qui avaient interjeté appel ont vu rejeté leur demande par la cour d’appel de Paris. L’ancien président français contestait la validité de l’enquête sur les soupçons de financement de sa campagne par la Libye. Seul le motif de violation du code électoral a été partiellement annulé. Cela relance l’essentiel des investigations lancées huit ans plus tôt. Les protagonistes se sont pourvus en cassation.
Pour rappel, tout est parti du 28 avril 2012, 18 mois après la mort du Colonel Kadhafi. Médiapart publie une note officielle datée du 9 décembre 2006 et signée par Moussa Koussa, ex-chef des services secrets extérieurs libyens, dans laquelle la Libye s’engage à financer Nicolas Sarkozy à hauteur de 50 millions d’euros « en soutien » à sa campagne. Ce dernier attaque le site d’information en justice pour « faux ». L’enquête du Parquet de Paris se solde par un non-lieu.
Sazaliou BOUKARI (Stag)