L’académie Kabongo de Parakou et de Kandi a reçu un bus flambant neuf de marque Mercedes, de la part de son promoteur. Ce samedi 25 octobre, les pensionnaires dudit centre ont été une fois de plus ragaillardi par le fondateur, pour qui le développement du sport à la base est une priorité. La cérémonie de remise du joyau a eu lieu dans un espace public de Parakou.
57, c’est le nombre de place que compte ce cargo qui sera désormais le nouveau moyen de déplacement des académiciens Kabongo de Parakou et de Kandi. Le fondateur et promoteur de ce lieu de sport et d’étude, comme à son habitude avait promis renouveler le véhicule de ses pensionnaires par un autre plus moderne et plus en vogue. Après juste un an, ce dernier tient promesse en octroyant le bus qui porte déjà les marques et les couleurs du centre de formation.
Devant le Maire de Parakou, les membres de la Ligue Départementale de football, les pensionnaires eux-mêmes, leurs parents, quelques responsables sportifs, des journalistes et le publics, Kabongo a procédé à la remise officielle des clés du bus aux responsables qui devront désormais prendre soin du joujou et qu’ils devront entretenir jalousement. ‹‹ ce serait également un bus scolaires pour les enfants pour aller à l’école›› selon le promoteur, Nanzif Kuffu Amadou dit Kabongo.
Avec cette nouvelle dotation acquise grâce au partenariat entre la fédération allemande de football et la société Cody’s le centre Kabongo démontre davantage l’idée de promouvoir et de révéler le sport roi dans le Bénin et dans le septentrion. ‹‹Le sport, surtout le football est un levier de développement sur tous les plans, alors pour nous il faut participer à ce développement et c’est par la motivation des plus jeunes qui sont les leaders de demain qu’il faudra procéder. C’est ainsi qu’on peut former les professionnels du développement du point de vue sportif›› a affirmé en substance le promoteur.
Le centre Kabongo Sport Académie compte environ une centaine de pensionnaires répartis entre les communes de Parakou et de Kandi respectivement dans les départements du Borgou et de l’Alibori. Ce bus a une valeur estimée à trente millions selon l’entourage du promoteur.
Farouk Dine MAMA SANNI