À mesure que le continent africain se projette vers l’été 2027, date de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, la Confédération Africaine de Football (CAF) a donné le coup d’envoi officiel des éliminatoires. Réunis ce mardi 13 janvier 2026 à Rabat, les responsables du football africain ont procédé au tirage au sort du tour préliminaire, réservé aux sélections les moins bien classées sur l’échiquier continental.
Pour le Bénin, la nouvelle est des plus encourageantes. Forts de leur position au classement FIFA, les Guépards échappent à ce tour préliminaire et figurent parmi les 42 nations directement qualifiées pour la phase de groupes des éliminatoires. Un avantage non négligeable pour la sélection béninoise, qui évite ainsi les rencontres à élimination directe prévues en mars et peut aborder la suite de la campagne avec plus de sérénité et de préparation stratégique.
Le tour préliminaire, quant à lui, concerne douze sélections africaines appelées à s’affronter en matchs aller-retour entre le 23 et le 31 mars 2026. Sous la supervision de l’ancienne gloire nigériane Sunday Oliseh, les affiches ont été dévoilées, notamment Djibouti face au Soudan du Sud, le Tchad contre le Burundi ou encore Sao Tomé-et-Principe opposé à l’Éthiopie. Les six vainqueurs rejoindront le Bénin et les autres grandes nations du continent pour la phase de poules, avec en ligne de mire les 24 billets qualificatifs pour une CAN 2027 qui s’annonce déjà historique.














