L’écrivain béninois Raouf Mama est désormais Professeur Titulaire de Chaire d’Anglais et d’art oratoire de l’Université d’Etat du Connecticut, aux Etats-Unis. Il est à la fois le premier Béninois et le premier Africain à voir atteint ce grade. L’annonce a été faite jeudi 15 octobre dernier lors de la réunion du Conseil d’Administration de l’université. Ce titre est la plus haute distinction que l’Etat du Connecticut confère à un enseignant du supérieur. Cette reconnaissance n’est pas la première pour le conteur béninois.
Quelques distinctions
Raouf Mama porte le titre de Erasmus Mundus Scholar c’est-à-dire Chercheur Erasmus Mundus. Ce grade lui a été décerné après qu’il a gagné la prestigieuse Bourse de Recherche Erasmus Mundus Maclands en 2011. Il est lauréat du Prix National Du Livre Multiculturel de l’année en 2008 aux Etats Unis avec son recueil de contes Why Monkeys Live In Trees. En 2009, il décroche le Trophée Kwabo en reconnaissance de la qualité de ses performances en tant que professeur et chercheur. Un peu plus tôt en 2005, il a obtenu le Prix d’Immigrant Distingue aux USA. Professeur Raouf Mama est l’auteur du Best-Seller Pourquoi Le Bouc Sent Mauvais, qui est la version française de son premier recueil de contes, Why Goats Smell Bad. Pourquoi Le Bouc Sent Mauvais est au programme au cours secondaire au Benin. En 2019 l’Association Nationale des Professeurs d’Anglais du Bénin lui a décerné Le Trophée du Mérite.
Fayçal DRAMANE (Stag)
This man really deserves these titles . blessed be the Lord for his life.
Oui C’est certain qu’À l’impossible nul n’est tenu!
Cher professeur, cher Père j’ admire votre bravoure; vous êtes une icône, une source d’inspiration pour la jeunesse Mondiale, Africaine et surtout Africaine qui veulent emboîter vos pas!