Les locaux de l’espace culturel Windepkè ont abrité samedi 15 octobre 2020 la restitution de l’atelier de formation en danse contemporaine inspirée du Têkê. L’initiative de cette combinaison des deux danses en partant sur les bases du tèkè a été trouvée par l’Ensemble Artistique et Culturel de l’Université de Parakou.
L’atelier a démarré le 05 octobre 2020. Le thème retenu pour ce premier essai est ‹‹le Têkê notre patrimoine culturel››. Une façon pour les initiateurs de rappeler la place qu’occupe cette danse dans l’ère culturelle baatonou, une des grandes ethnies de la partie septentrionale du Bénin. Embarqué depuis le 05 octobre 2020 avec spécifiquement pour objet de combiner danse contemporaine et danse traditionnelle.
Au total, 20 apprenants ont répondu présents au dit atelier sous la direction de Sahadatou AMI TOURÉ, danseuse professionnelle et professeure de Danse. Pendant deux semaines, les candidats à cette première d’une série d’activités, ont reçu des séances pratiques et des cours théoriques à l’espace Windékpê, au quartier Nima dans le deuxième arrondissement.
Pour la formatrice, Sahadatou AMI TOURÉ, ‹‹la Danse est un cahier où l’on écrit toute une histoire, une philosophie, un concept qui se développe dans l’esprit et qui se matérialise par le mouvement››. Grâce à la magnanimité et à la maîtrise de cette initiée, l’improvisation du mélange entre la modernité et la tradition, entre deux danses, a été une réussite qui ne se prédisait pas à cause des difficultés des apprentis danseurs à exécuter les mouvements. Cette performance a été l’objet d’un mini spectacle le 09 octobre à la place Hubert Maga.
Wilfried OYENIRAN, Directeur exécutif de l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants de Parakou explique que l’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine culturel béninois. Partant de ses propos, il a voulu lancer un appel à l’endroit des autorités afin qu’une attention particulière soit portée à l’endroit, de l’association qu’il dirige afin que d’autres projets dont ils sont porteurs puissent aboutir pour le bien des acteurs culturels surtout les jeunes. Par ailleurs il a annoncé qu’un chapelet d’activités sera bientôt programmé pour une meilleure promotion des espaces culturels surtout universitaires dans la ville de Parakou.
Sahadatou AMI TOURÉ, a réaffirmé l’attention particulière et la volonté manifeste qui a prévalu pendant toute la durée de l’atelier de formation. ‹‹Ces apprenants ont assez de bagages pour devenir des danseurs professionnels car ils ont compris que la danse contemporaine reste un langage de communication et d’expression, comme celle dont nous nous sommes inspirée c’est-à-dire le Têkê›› a t-elle conclue.
Fayçal DRAMANE (Stag)