Les populations de Parakou en savent désormais davantage sur les réalisations de la mairie dans le secteur de l’éducation. Cela a été rendu possible grâce à la deuxième et dernière séance de reddition de comptes organisée ce lundi 1er décembre 2025. Le deuxième arrondissement a ouvert le bal dans la salle des fêtes de la mairie.
Dans un exposé structuré et détaillé, le maire Inoussa Zimé Chabi a présenté en profondeur les actions menées par son équipe dans le domaine éducatif, que ce soit au niveau maternel, primaire ou secondaire, dans les différentes écoles du deuxième arrondissement. Plusieurs établissements ont été rénovés, du mobilier scolaire (tables et bancs) a été offert à d’autres, et de nouvelles infrastructures scolaires ont été construites.
Selon les explications du maire, une attention particulière a également été accordée à l’accompagnement des cantines scolaires. En effet, une ligne budgétaire a été dédiée au soutien des écoliers orphelins ne pouvant s’acquitter des frais de souscription nécessaires pour bénéficier des repas à la cantine. « Nous avons pu dégager une ligne pour accompagner ces enfants et leur permettre d’avoir des repas chauds. Et cela, c’est pour toujours », a rassuré le maire. Cette initiative, lancée en 2024, s’est poursuivie cette année 2025.
Pour le maire, cet exercice de reddition de comptes demeure un moment enrichissant qui renforce la proximité entre l’autorité municipale et les populations. Il constitue également un outil d’auto-évaluation, s’inscrivant dans le cadre de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des affaires publiques.
Le même exercice s’est poursuivi dans les deux autres arrondissements, notamment le troisième et le premier. Pendant que le maire échangeait avec les populations du troisième arrondissement sur les réalisations du conseil municipal, une autre équipe, conduite par le secrétaire exécutif, était simultanément dans le premier arrondissement. Les différentes séances de reddition de comptes se sont déroulées dans les locaux des arrondissements, en présence des habitants venus s’informer davantage sur les actions menées par la commune.
A.O















