Ils vont sous peu entrer en possession de leurs parts du montant débloqué par le gouvernement pour financement des partis politiques. Le Bloc Républicain, l’Union Progressiste et la Force Cauris pour un Bénin Emergent recevront bientôt leurs sous. Ces trois partis politiques ont été les seuls à avoir pu tirer leur épingle lors des communales dernières. Ils sont donc les seuls à pouvoir en bénéficier comme le dispose le code électoral.
La commission électorale, l’organe chargé d’assurer cette répartition s’y attèle. Selon Abou Adam Soulé, le commissaire chargé du suivi des partis à la Céna, les derniers réglages sont en cours a rapporté Frissons radio, mardi. Verbatim.
« C’est une question de longues heures, pour ne pas dire un, deux, trois jours au plus. Ils auront les fonds sur leurs comptes bancaires dès lors que la CENA à déjà obtenu toutes les informations qui permettent de s’assurer que les fonds sont rentrés dans les comptes appartenant bien aux partis politiques et qu’un mandataire a été désigné et puis les autres dispositions qui sont faciles à vérifier. Pour le montant qui a été mis à la disposition de la CENA, c’est 1 500 000 000 de francs CFA, 60 % iront à l’ensemble des partis qui ont des élus communaux. Du point de vue du détail nous n’avons pas encore faire ces calculs là dans la mesure où vous savez, après que la CENA ait proclamé les résultats des communales, vous savez qu’il y a eu recours et la CENA donc doit ajuster les montants repartir en fonction des décisions qui ont été rendu à la cour suprême, pour connaître exactement le chiffre des élus définitifs de chaque partie politique. Les 40 % iront à ceux qui ont obtenu des députés. Il y a toujours deux parties en effet à ce niveau, c’est toujours proportionnel aux nombres de députés et au nombres d’élus communaux; puisque les recours ont été déjà vidé au niveau des deputes. À ce niveau, il y a déjà le chiffre exact. Il faut d’abord l’annoncer aux partis politiques avant de le diffuser dans la presse ».
F.A.Y