Rabat : Le paysage associatif marocain s’enrichit avec la création de l’Association Rencontre des Cultures Africaines (ARCA), une organisation basée depuis 2021 dans la capitale du Royaume chérifien. Cette initiative se veut un levier supplémentaire pour la défense des droits des migrants, principalement ceux originaires d’Afrique subsaharienne.
Par: Sanni KORA BAGUIRI
L’ARCA est née de la vision et de l’engagement de Madame Amina Kerzabi Haidara, citoyenne marocaine et Consul Honoraire de la République de Côte d’Ivoire à Agadir. Militante reconnue pour son dévouement aux causes sociales, elle œuvre depuis plusieurs années pour l’amélioration des conditions de vie des personnes migrantes, en particulier des femmes et des enfants en situation de grande vulnérabilité.
Défenseure passionnée des droits humains, Mme Kerzabi Haidara place au cœur de son action la promotion du respect des droits fondamentaux, ainsi que l’accès à la formation et à l’éducation. Elle estime que « l’accompagnement et l’autonomisation des migrants permettent non seulement de protéger leur dignité, mais aussi de valoriser les opportunités positives que représente la migration pour le développement ».
En offrant un cadre juridique structuré, l’ARCA ambitionne de devenir un partenaire fiable dans la gestion des questions migratoires. L’association se dit prête à mettre ses ressources et expertises au service d’une gouvernance efficace, en collaboration avec les autorités marocaines, les organisations internationales et les acteurs associatifs nationaux.
Avec cette nouvelle structure, le Maroc confirme une fois de plus son engagement dans une approche humaine, inclusive et solidaire de la migration, tout en renforçant les liens historiques et culturels qui unissent les peuples du continent africain.
















