Les élèves du Collège d’enseignement général 1 de Natitingou ont assisté lundi 19 octobre à une scène étrange. Huit filles de classes différentes sont entrées en transe peu avant le démarrage des cours à 8h, rapporte Nanto Fm. Tout est parti d’une élève qui a présenté des malaises, les responsables de l’établissement ayant cru qu’elle a le vertige lui ont demandé de rentrer, raconte Saibou Tapsoba, le directeur du collège.
Curieusement après le départ de cette élève, huit autres de ses camarades sont entrées en transe et poussaient des cris effrayants. C’était la panique générale. Ne sachant pas à quel saint se vouer face à cette situation, les responsables du collège ont alerté les sapeurs-pompiers qui ont réussi à maitriser les filles. Elles sont ensuite conduites à l’hôpital sous la supervision du directeur départemental de la santé de l’Atacora, Jacob Namboni. Selon le Dds, il n’y a encore aucune explication scientifique à ce phénomène.
Le directeur départemental de l’enseignement secondaire a aussi fait le déplacement. C’est lui qui a instruit le directeur d’ordonner à tous les apprenants de rentrer chez eux et de suspendre toutes les activités pédagogiques de la matinée.
Exorciser le collège
Avant leur évacuation, Sotima Mohamed, guérisseur traditionnel a tenté de les calmer. Même s’il n’a pas pu les ramener à la raison, le spiritualiste a une explication à ce qui s’est passé. « Il y avait une énergie qui était là et qui balançait. Toutes les filles qui ont été victimes sont en couches ou en train de finir leurs menstruations. C’est à cause du sang. Les djinns aiment le sang. Les gens ignorent nos traditions. Il sera par exemple difficile à un directeur d’accepter qu’un spiritualiste comme moi de venir apporter une énergie positive pour maitriser cette énergie. »
Aux dernières nouvelles, on a appris que les cours ont repris dans l’après-midi. Les filles sont aussi retournées à la maison et se portent bien. D’après les responsables du collège, ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit au CEG 1 Natitingou.
Leparakois