Le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale poursuit sa tournée nationale de prise de contact avec les acteurs de la gouvernance locale. Après Cotonou, Raphaël Akotègnon était à Parakou les jeudi 23 et vendredi 24 octobre 2025. Objectif : évaluer sur le terrain la mise en œuvre de la réforme structurelle de la décentralisation et recueillir les préoccupations des acteurs à la base.
Entre échanges, constats et perspectives, cette visite a permis de mesurer les avancées enregistrées dans la gestion locale, mais aussi les défis qui demeurent.
Le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, Raphaël Akotègnon, et sa délégation étaient au contact des acteurs de la gouvernance locale de la ville de Parakou les jeudi 23 et vendredi 24 octobre 2025. C’était dans le cadre d’une tournée nationale de prise de contact visant à évaluer la mise en œuvre de la réforme structurelle de la décentralisation.
Du premier arrondissement au troisième, en passant par le deuxième, le ministre et sa délégation sont allés non seulement s’enquérir des difficultés rencontrées par les acteurs à la base, mais aussi évaluer leurs conditions de travail, en vue d’améliorer les services rendus aux populations. « Au terme des échanges dans les trois arrondissements de Parakou, il ressort que des progrès sont réels, mais des défis demeurent. La mobilisation des ressources propres, la bonne gestion du patrimoine, la participation citoyenne et la motivation du personnel administratif sont autant de chantiers sur lesquels nous devons agir collectivement », a déclaré le ministre Raphaël Akotègnon lors de la cérémonie de synthèse, tenue dans la salle des fêtes de la mairie de Parakou, en présence de tous les acteurs impliqués dans la décentralisation.
« Chers cadres et acteurs du développement local, la réforme de la décentralisation n’est pas une fin en soi. C’est une réforme de responsabilité. Elle nous rappelle que la réussite de la gouvernance locale dépend d’abord de notre capacité à incarner la rigueur, l’exemplarité et le sens du service public », a exhorté le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale aux différents acteurs présents : chefs d’arrondissement, conseillers municipaux, représentants de la société civile, acteurs de développement et cadres de l’administration publique.
Pour Raphaël Akotègnon, cette exigence prend une importance particulière aujourd’hui, notamment à la veille des élections communales et municipales, à l’occasion desquelles les citoyens seront appelés à élire leurs nouveaux responsables à la base.
Le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, a salué le ministre pour son implication personnelle dans la mise en œuvre de cette réforme, qui a permis une profonde modernisation des administrations locales, en dépit de quelques défis à relever. « Je voudrais, M. le Ministre, vous exprimer au nom des maires et en mon nom propre, notre gratitude pour votre engagement personnel dans la mise en œuvre et le suivi de ladite réforme au niveau de nos communes », a déclaré Djibril Mama Cissé.
Selon le maire de Parakou, Inoussa Zimé Chabi, grâce à la mise en œuvre de la réforme structurelle de la décentralisation, la gestion administrative de sa commune s’est profondément améliorée, renforçant l’efficacité des services dans la mise en œuvre des projets de développement.
L’autorité municipale a également insisté sur les bonnes relations qu’elle entretient avec son secrétaire exécutif, Hyacinthe Elégbédé.
Le maire a par ailleurs souligné quelques défis à relever, invitant à un accompagnement renforcé de l’État central. « Je voudrais vous assurer de notre engagement et de notre détermination à travailler ensemble pour le bien-être de nos populations », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « Nous sommes convaincus que cette visite contribuera à renforcer les liens entre notre commune et les autorités centrales, et à trouver des solutions durables aux défis que nous rencontrons. »
Faire de chaque commune du Bénin un maillon fort de l’action publique, une vitrine de performance et de proximité citoyenne : telle est l’ambition nationale dans laquelle s’inscrivent les objectifs de cette tournée du ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale. « Parakou, capitale économique du Nord, se doit d’incarner l’excellence administrative et la gouvernance de proximité que promeut le gouvernement sous la haute impulsion du président Patrice Talon », a-t-il réaffirmé, insistant sur la volonté du gouvernement de poursuivre la réforme de l’administration territoriale dans un esprit de responsabilité, d’exemplarité et de service public, tout en invitant les acteurs locaux à œuvrer pour des communes fortes et exemplaires, à la veille des élections générales de 2026.
A.O.
















