La commune de Pèrèrè a accueilli ce vendredi 24 octobre 2025 une délégation conduite par Gabriella Spirli, cheffe de la Coopération internationale suisse au Bénin, le Directeur Exécutif de l’Adecob,dans le cadre d’une mission de terrain consacrée au suivi de la mise en œuvre du programme AGORA. Après une séance de travail fructueuse au siège de l’Association pour le Développement des Communes du Borgou (Adecob) à N’Dali, la délégation a poursuivi sa tournée sur le terrain pour constater l’impact des appuis suisses dans la commune. Accompagnée du Secrétaire exécutif de la mairie, Cyr Renald Cobamidé, la cheffe de mission a visité successivement une école primaire publique à Pèrèrè centre et un centre de santé à Kpané, l’un des arrondissements phares de la commune.
Sur le terrain, Gabriella Spirli a salué les efforts réalisés grâce aux financements du programme AGORA et aux ressources FADeC, qui ont permis la réhabilitation et l’équipement de plusieurs infrastructures scolaires et sanitaires. Elle s’est dite « très satisfaite » des réalisations observées, notamment l’un des nouveaux bâtiments scolaires bien entretenu et fonctionnel, mais a aussi relevé certaines insuffisances, notamment les conditions précaires d’apprentissage des tout-petits dans d’autres salles de classe. « Nous avons trouvé une très belle école d’un côté, mais de l’autre, les plus jeunes n’ont pas encore des conditions adéquates d’apprentissage. Nous espérons que la commune s’en occupera très bientôt », a-t-elle souligné. La cheffe de la Coopération suisse a également réaffirmé l’engagement de son pays à rester aux côtés des communes du Nord, dans le cadre de la nouvelle stratégie de coopération Suisse–Bénin, centrée sur les départements septentrionaux.
Pour sa part, le Secrétaire exécutif de Pèrèrè, Cyr Renald Cobamidé, a exprimé sa satisfaction morale et institutionnelle face à cette visite, symbole de reconnaissance pour les efforts de la commune. Il a salué la qualité du travail accompli par les équipes locales, notamment la réhabilitation du dispensaire et du logement du major de Kpané, tout en annonçant la programmation de la réfection de la maternité et du logement de la sage-femme dans le budget 2026. « Les agents de santé sont heureux et motivés, les élèves aussi. Nous avons encore des défis, mais cette visite vient renforcer notre détermination à poursuivre les efforts », a-t-il confié. La mission de Gabriella Spirli s’achève ainsi sur une note d’espoir et d’engagement renouvelé pour une coopération décentralisée toujours plus proche des réalités locales du Borgou.





















