Renforcer la capacité des journalistes sur les droits humains en période électorale. Tel est l’objectif d’un atelier de formation organisé ce jeudi 16 octobre 2025 à l’endroit des professionnels des médias par Amnesty International Bénin. Cette formation, qui a eu pour cadre la salle de conférence Benoît XVI de l’archevêché de Parakou, a connu la participation d’environ une trentaine de journalistes venus des quatre départements du Nord-Bénin.
C’est un atelier de formation qui s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement d’une culture des droits humains au Bénin à travers les mass médias et les conducteurs de taxi-moto. Pour le compte de cette journée qui a rassemblé des journalistes, plusieurs thématiques étaient au cœur des échanges. D’abord, c’est l’ex-présidente de Social Watch Bénin, Blanche Sonon, qui a planté le décor avec la thématique : « Droits humains en période électorale : que retenir ? ». Avec ce thème, la communicatrice s’est accentuée sur les droits politiques des citoyens en période électorale. « Si les individus disposent de moins de droits politiques, ils sont plus susceptibles de commettre des actes de violence politique, comme dans les pays où les droits individuels sont fortement restreints », a-t-elle souligné.
À la suite de cette thématique, les participants ont revisité et renforcé leur capacité sur le « rôle, responsabilité et déontologie des médias en période électorale : droits et obligations ». Elle a été animée par le Dr Tanguy Agoï, journaliste et secrétaire général de l’Odem. Dans ses explications, il a touché du doigt l’importance, pour les professionnels des médias, de mener à bien leur mission dans le respect strict des lois en vigueur et surtout avec plus de professionnalisme.
Au cours de cette même formation, le doctorant Renaud Fiacre Avlessi, juriste et spécialiste des droits humains, a succédé au Dr Tanguy Agoï. Il a échangé avec les participants sur « La liberté d’expression et le droit à l’information : cadre réglementaire béninois et enjeux en période électorale ». Grâce à cette thématique, les journalistes ont également été aguerris sur le cadre réglementaire béninois concernant leur tâche quotidienne consistant à informer les citoyens.
À ces différentes thématiques se sont ajoutées d’autres, notamment la présentation des documents de plaidoyer d’Amnesty International sur les droits humains au Bénin et la charte des droits et devoirs des patients en République du Bénin. Pour ce qui concerne le premier point, les journalistes ont pu s’enquérir des actions menées par Amnesty International pour la protection des droits humains.
À l’issue de cet atelier, les participants sont repartis très aguerris et entendent travailler dans le professionnalisme pour être des ambassadeurs de paix dans le cadre des élections générales à venir. Faut-il justement le préciser, cet atelier s’est déroulé en prélude aux élections générales de 2026 prévues dans quelques mois au Bénin.
A.O
















