Les journalistes de Parakou ont été outillés ce samedi 11 octobre 2025 sur les fondamentaux de l’écriture journalistique et les étapes pour réussir une investigation. Animée par Anneke Verbraeken, journaliste d’investigation internationale venue des Pays-Bas, cette formation initiée par l’Association des journalistes exerçant dans le septentrion du Bénin (AJS-B) vise à doter les professionnels des médias du nord du pays de nouveaux outils pour produire des contenus rigoureux, crédibles et conformes aux exigences du code de déontologie et d’éthique des médias au Bénin.
Le Centre Lasdel de Parakou a servi de cadre à cette session de formation qui a rassemblé des participants venus de plusieurs communes du nord-Bénin autour du thème : « Les basiques de l’écriture journalistique et les étapes pour réussir une investigation journalistique ». La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président de l’AJS-B, Albérique Houndjo, du représentant du parrain, Romuald Logbo, du représentant de la présidente de l’UPMB, Toni Aubin, ainsi que du président de l’UNAMEL-Bénin, Barnabé Orou Kouman.
« À travers ce programme, l’AJS-B entend donner à ses membres les outils nécessaires pour améliorer la qualité de leurs productions et renforcer leur capacité à informer avec professionnalisme, rigueur et éthique », a déclaré Albérique Houndjo, président de l’AJS-B. Il a ensuite invité les participants à saisir cette occasion pour poser toutes les questions utiles afin de se renforcer davantage.
« Notre métier n’est pas de faire plaisir ni de nuire. Il consiste à porter la plume dans la plaie. Ensemble, construisons une presse digne, crédible et respectée, au service du peuple et de la démocratie », a-t-il exhorté.
Prenant la parole à son tour, le représentant du parrain, Romuald Logbo, a souligné l’importance du thème, justifiée selon lui par la nature évolutive du journalisme. « L’écriture journalistique, cela peut sembler banal, mais je vous assure que je me recycle constamment, car nous sommes dans un secteur dynamique où chacun de nous doit se remettre à jour au quotidien », a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs rassuré les membres de l’AJS-B de la disponibilité du conseiller Armand Houssou à accompagner l’association dans toutes ses initiatives. « Armand Houssou sera toujours aux côtés des jeunes confrères du septentrion pour les accompagner efficacement, discrètement et utilement, afin qu’ils puissent continuellement renforcer leurs compétences », a-t-il ajouté, avant de préciser que les moyens financiers, matériels et humains nécessaires sont disponibles pour soutenir cette mission.
Au cours de la séance, les participants ont bénéficié de partages d’expériences pratiques et d’informations utiles pour mieux mener leurs enquêtes journalistiques à l’avenir. À l’issue de la formation, ils ont unanimement salué l’initiative de leur association et souhaité la reconduction d’actions similaires. La remise des attestations de participation a clôturé la journée dans une ambiance conviviale, empreinte d’engagement pour une presse crédible, au service du peuple et de la nation.



A.O