Romaric Boco n’est plus membre du Bloc Républicain. Le candidat malheureux aux élections législatives de 2023, dans la 15e circonscription électorale a déposé le tablier dans l’après-midi de ce dimanche 12 octobre 2025. Il l’a fait savoir dans un message publié sur sa page Facebook.
Le parti Bloc Républicain, dirigé par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, vient ainsi de perdre l’un de ses membres influents. Romaric Boco, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a annoncé sa démission du parti du cheval blanc cabré à quelques mois des élections générales de 2026. L’ancien membre du bureau politique du Bloc Républicain affirme avoir quitté le parti avec « une conscience tranquille, fidèle à mes convictions et déterminé à poursuivre autrement le combat pour un Bénin plus juste, libre, démocratique et responsable ».
Même s’il n’a pas encore précisé sa prochaine destination politique, l’ancien coordonnateur de campagne du BR n’a pas manqué d’évoquer les raisons de sa démission. Selon le texte publié sur sa page Facebook, son engagement au sein du parti reposait sur des principes clairs : promouvoir une gouvernance exemplaire, défendre l’intérêt général et bâtir un cadre politique moderne, ouvert et responsable.
Mais, déplore-t-il, « force est de constater que ces idéaux sont de plus en plus relégués au second plan, au profit de logiques partisanes, opaques et souvent contraires à l’intérêt national ».
Et malgré les démarches entreprises en tant que membre du bureau politique du BR pour « porter une parole de vérité, proposer des réajustements et défendre une ligne plus proche des préoccupations réelles des Béninois », celles-ci sont restées sans suite, a ajouté l’ancien trésorier général du parti pour les législatives de 2023. « Je ne peux donc plus continuer à m’associer à un fonctionnement que je considère désormais en rupture avec l’éthique et les objectifs fondateurs du parti », a-t-il confié.
Par ailleurs, Romaric Boco a annoncé l’ouverture prochaine de discussions avec les hautes directions politiques des différents partis enregistrés en République du Bénin, ainsi qu’avec les candidats légalement en lice pour la présidentielle de 2026. Ces échanges, précise-t-il, permettront de « donner la voie à suivre dans l’intérêt supérieur de la nation ».
Pour plusieurs observateurs, cette démission n’est pas une surprise. En effet, Romaric Boco avait déjà eu maille à partir avec le ministre du Cadre de vie, Didier Tonato, également membre du Bloc Républicain. Son maintien au sein du parti restait d’ailleurs surprenant pour certains.
Placé en détention provisoire le jeudi 11 avril 2024, Romaric Boco avait été assigné en justice par le ministre Tonato pour « harcèlement par le biais d’une communication électronique ». Il avait obtenu une liberté provisoire sous caution fixée à deux millions de francs CFA, tout en présentant publiquement ses excuses. Toutefois, le lundi 21 octobre 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) l’avait condamné à une amende du même montant, sans peine de prison.
Cette affaire faisait suite à plusieurs publications de Romaric Boco sur les réseaux sociaux, dans lesquelles il dénonçait l’expropriation des victimes de Togbin. Parmi elles, il avait notamment défendu le cas de l’huissier de justice Bérenger Agbogba, dont la maison avait été détruite après la déclaration de la zone d’utilité publique.
A. O