La Fédération Béninoise de Basket Ball (FBBB) a tenu ce samedi 17 octobre 2020 son conseil fédéral Ordinaire dans la ville de Parakou. Réunissant tous les acteurs de la balle au panier du Benin, le conclave a été l’occasion de faire le bilan de activités menées de la saison écoulée et de jeter les perspectives de la reprise éventuelle des activités pour le compte de la saison 2020-2021.
Membres du comité exécutif, présidents de club, encadreurs, arbitres et délégués de district, tous les acteurs du Basket Ball ont honoré de leur présence dans le cadre de ce conseil fédéral, qui a lieu pour la première fois dans le septentrion. Le moment solennelle a été propice pour le bilan des activités menées par le Président en exercice Ismahil Onifadé. Un point des activités qui a intervenu à la suite des propos du Représentant de l’autorité préfectorale. Selon Roca Akpanzo, vu la niveau du sport béninois qu’impulse le gouvernement actuel surtout le processus de professionnalisation, il est tout de même important que chaque acteur de la chaîne puisse se sentir concerné par le déroulement des activités nationales. Au nom du préfet il a salué l’organisation du congrès dans la ville de Parakou, l’une du département du Borgou.
La question des subventions, le regroupement des catégories et la participation aux compétitions nationales et internationales, hommes et dames ont constitué le plat de résistance du point fait par le comité exécutif par la voie de Ismahil Onifadé, Président de la FBBB. Celui a justifié l’arrêt du championnat national écoulé et les différentes décisions qui ont milité dans la désignation des champions qui representeront le Bénin sur le continent.
A la suite du rapport général présenté par le Président, tous les autres membres centraux ont présenté chacun le bilan de ces activités. Rapport moral, rapport financier détaillé, rapport technique et perspectives, les différents délégués ont adopté à l’unanimité de ceux qui sont présents le rapport général. 57 voix, 00 contre et 00 abstention. La rencontre s’est achevée par le renouvellement par vote du bureau départemental de la ligue Borgou de basket. L’élection du nouveau bureau de la Ligue Départementale de Basket du Borgou a clôturé le congrès.
Farouk Dine MAMA SANNI