Par décret n°2025-519 du 3 septembre 2025, le président de la République Patrice Talon a procédé à la nomination des cinq membres du Conseil d’Administration de la Société pour la Promotion et l’Appui au Développement des Micro-Entreprises (PADME SA). Cette décision marque une nouvelle étape dans la gouvernance de cette institution financière de référence, dont le rôle reste crucial dans le financement des petites initiatives économiques à travers le pays.
Acteur majeur du secteur de la microfinance au Bénin, le PADME SA est un système financier décentralisé (SFD) qui contribue activement à la promotion de l’entrepreneuriat, notamment féminin et rural. Ses missions principales reposent sur la collecte des dépôts, l’octroi de crédits, et la garantie d’opérations destinées à soutenir les micro-entreprises et les activités génératrices de revenus. À travers ses différents produits financiers, le PADME favorise l’inclusion financière et participe au développement socio-économique national.
Le nouveau Conseil d’Administration se compose de Cyrielle Ahouandogbo Perrot (Présidence de la République), Hermann Orou Takou (Ministère de l’Économie et des Finances), Brice Russel Dansou (Ministère des Affaires sociales et de la Microfinance), Koladé Okoudjou (Ministère des PME et de la Promotion de l’Emploi) et Kojori Adjinda d’Alméida (Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin). Nommés pour un mandat de trois ans renouvelable, ces administrateurs auront la responsabilité d’orienter les grandes décisions stratégiques de la société, d’arrêter les états financiers et de veiller à la consolidation des acquis du PADME SA au service du développement inclusif.