Le joueur international béninois évoluant en NBA Ian MAHINMI a honoré de sa présence au rendez-vous d’un conseil fédéral de la fédération béninoise de Basket Ball. Au cours de la rencontre dont il était l’invité d’honneur, il a porté à l’attention des congressistes un projet dont il est le porte parole avec trois autres internationaux béninois.
Première fois dans le septentrion, Ian MAHINMI, 2m10 de taille, 33 ans, s’est dit sidéré par la beauté de la nature qu’il contemple. Porte voix d’une initiative entre plusieurs athlètes, MAHINMI a annoncé sous la stupéfaction des personnalités présentes la création d’un club de basket ball professionnel et l’animation d’une ligue professionnelle de 12 clubs à l’image de la NBA qui en compte 30. ‹‹Mouphtaou Yarou, Isabelle Yacoubou, Brigitte Todon et moi même Ian MAHINMI voulons participer à l’essor du ballon au panier dans notre pays d’origine››. Ce projet que nous avons est grand et il pourra révéler davantage le Bénin sur l’échiquier international. ‹‹Nous voulons faire ressembler le Basket béninois à ce qui se fait ailleurs. Pour cela je viens en toute humilité vous demander conseils›› a-t-il lancé aux membres de la fédération béninoise de Basket et aux différents délégués.
Soutenu par le comité exécutif national de la FBBB, la nouvelle a eu un écho favorable chez les congressistes qui ont applaudi massivement et on voulu en savoir davantage surtout sur la promotion du genre. Le Président Ismahil Onifadé, rassurant et diplomatique, a répondu en apportant les garanties du comité exécutif et le ministère des sports pour la concrétisation.
Farouk Dine MAMA