La Fédération des Radios Communautaires et Assimilés du Bénin (FeRCAB) poursuit son engagement pour un paysage médiatique plus responsable et inclusif. Conduite par son président du Conseil d’administration, Dr Inoussa GUININ ASSO, une délégation de la faîtière a été reçue ce mardi 23 septembre 2025 par le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), M. Edouard LOKO. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des initiatives de la FeRCAB visant à renforcer la responsabilité sociale des radios communautaires et à consolider leur rôle dans la promotion de la démocratie participative.
Au cours des échanges, la délégation a présenté les réformes en cours au sein de la fédération, ainsi que les grandes innovations prévues pour les prochains mois. Elle a notamment annoncé l’organisation, en octobre, de la 2ᵉ édition du Salon international de la radio et du numérique, couplée à la célébration du 25ᵉ anniversaire de la FeRCAB. Ce double événement, qui rassemblera plusieurs pays d’Afrique, se veut un cadre de réflexion et d’action. Il servira également de tremplin à la mise en place d’un réseau continental des fédérations de radios, sur le modèle du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC).
La FeRCAB a, par ailleurs, sollicité l’accompagnement de la HAAC pour l’animation d’un atelier sur la régulation des médias digitaux en période électorale, l’une des 18 thématiques qui seront abordées lors du salon. À sa sortie d’audience, Dr Inoussa GUININ ASSO s’est réjoui de l’écoute et de la disponibilité manifestées par le président Edouard LOKO et son équipe. Pour lui, cette rencontre marque une étape importante dans le partenariat entre la HAAC et la FeRCAB, deux acteurs clés œuvrant pour la consolidation d’un environnement médiatique crédible, professionnel et ancré dans les réalités sociales du Bénin et du continent africain.