C’était un rossignol, un artiste polyvalent et talentueux. Jeudi 15 octobre, cela fait 13 ans qu’il nous a quitté. Si Mama Franco était encore en vie, il aurait 71 ans. Votre journal rend hommage cette icône de la musique béninoise à travers des témoignages d’amis et proches du musicien.
Mama Franco est « un génie de la musique, c’est une passion pour lui et il ne l’a pas appris ailleurs » commence IDRISSOU BIO Abdoulaye alias 1er VP. Selon l’instituteur à la retraite qui a côtoyé l’artiste de son vivant en étant non seulement son frère et aussi l’un de ses proches, c’est dans les années 70 que l’artiste s’est fait connaitre par le grand public en créant l’un des premiers orchestre de musique de Parakou nommé Super Borgou dont il était le chef et le lead vocal . Il tire son surnom ‘’Franco’’ de son désir de toujours imité le guitariste Franco de l’orchestre zaïrois (CONGO). Il nous précise que tout est d’abord parti des années 50 lors de la création d’un groupe de musique appelé ‘’SYMPAM ‘’ ici à Yarakinin dans le premier arrondissement de Parakou par ses paires ou le petit Franco MAMA n’avait qu’une dizaine d’années mais toujours attentif lors des évènements de jeunes. Dans les 80, déjà dans les cœurs de tous les mélomanes Super Borgou a enchainé les concerts un peu partout au Bénin mais aussi à l’étranger (Allemagne, Espagne, etc.). Mama Franco est un homme au grand coeur, travailleur et méticuleux, insiste IDRISSOU BIO Abdoulaye.
Guy Stéphane YOKOSSI alias Tonton Mouki affirme avoir connu l’artiste lors d’un spectacle à Malanville en 1970 quand lui-même n’avait que 7ans à l’époque. Une rencontre mémorable. A l’en croire, c’est MAMA Franco même qui lui a fait rentrer pour le concert lorsque lui se caché pour regarder son idole chanté. Il lui a fallu attendre les années 85 à Parakou pour faire la connaissance de l’artiste alors qu’il était encore à un spectacle ou le petit garçon qui rêvait de rencontrer son idole est désormais l’un des plus grands animateurs de la ville de Parakou. Il ajoute que deux ans après la mort de Papa Franco, un géant concert a été organisé au stade municipal de Parakou sous le haut parrainage du Président BONI Yayi, président de la république d’alors. « Cet homme est un monument et il mérite mieux », conclut Tonton Mouki.
MOUSSA MAMA Siba alias Siba Franco Junior, à son tour, se rappelle que ces débuts avec son papa n’ont pas été compliqué c’était dans les années 80. A la vérité, c’est en 1990 qu’il a eu l’autorisation de son défunt père pour aller à la conquête de son propre succès. Il précise qu’il a grandi sous l’air de l’orchestre Super Borgou dirigé par son feu Père Mama Franco qui animait chaque samedi (jour du marché de Parakou) ensemble avec son partenaire Alidou NONSOU. Sa relation avec son Papa était purement professionnelle sur scène. MAMA Franco est marié et a plusieurs. Il a toujours été auprès de sa famille. Son mets préféré c’est *moyo*. C’était un homme chaleureux, très accessible, altruiste. Bref c’était un bon père, témoigne l’héritier de Alpha Seko Moussa Mama, alias Mama Franco.
Sazaliou BOUKARI (Stag)