Le Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin engage la deuxième année de la mise en œuvre à titre pilote des Transferts monétaires (Cash-Based Transfer, CBT). Dans les dix écoles de la commune de Toviklin bénéficiaires de l’initiative, petits producteurs et détaillants ont mis le paquet pour que premier jour d’école rime avec premier repas chaud.
Gari, maïs, huile végétale, sel iodé, œufs, produits maraîchers, etc. Le nécessaire pour confectionner des repas nutritifs et délicieux aux élèves des 10 écoles CBT de Toviklin le 15 septembre prochain prêt. Pour la deuxième année consécutive, l’approche CBT garantit une rentrée scolaire sereine.
Il s’agit d’un système que le PAM expérimente depuis la rentrée 2024-2025 dans les écoles à cantine de huit communes dont celle de Toviklin. L’initiative entre dans le cadre du Projet intégré d’alimentation scolaire et de nutrition (PiASN) financé par les Pays-Bas et que le PAM met en œuvre conjointement avec l’UNICEF. Elle consiste à mettre des fonds à la disposition des comités de gestion des cantines pour leur fonctionnement.
Maillon essentiel dispositif, petits producteurs et détaillants sont prêts à assurer un démarrage rapide et efficace lundi prochain. « RADD ONG est en charge de la livraison des œufs. L’Union communale des transformateurs du manioc en gari fournira le gari, celle des producteurs de maïs, le maïs. Les coopératives Senava et Edjouafon se chargeront des légumes, et les Établissements “La Petite” du sel iodé et de l’huile végétale », détaille Judith Kouessivi de GRASID ONG, partenaire du PAM dans la mise en œuvre du PiASN à Toviklin.

Richard Claude Houénoule promoteur des Etablissements ‘’La Petite’’ rassure : « Il n’y aura pas de rupture. Le sel et l’huile sont disponibles et je suis prêt à effectuer des livraisons sur toute l’année». A RADD ONG, Antoine Fandegla le directeur exécutif se veut tout aussi confiant. « Toutes les dispositions sont prises pour pouvoir servir les écoles…. Nous produisons plus de 3600 œufs par jour et nous avons tout mis en œuvre pour qu’il n’y a ait pas de rupture de stock »
Les voyants sont désormais au vert dans les écoles CBT de Toviklin pour l’opérationnalisation effective des cantines lundi prochain.